Filep : Des sommités des médias d’Afrique décortiqueront les questions sécuritaires

La capitale burkinabè accueille du 8 au 11 novembre la 7éme édition du Festival international de liberté de presse et d’expression sous le thème ‘’ ’. Différents thèmes relatif aux questions sécuritaires seront décortiqués par des sommités des médias d’Afrique à travers des panels.

 ‘’Cartographie de la menace terroriste en Afrique et zoom sur le cas spécifique du Burkina’’ ‘’ Les Etats africains face au phénomène terroriste : regards croisées sur les situations des pays de la bande sahélienne’’ ‘’ Les Shebab et Boko Haram : la terreur de l’Est à l’ouest en passant par le centre’’ ‘’ Les Etats africains face au phénomène terroriste : regards croisées sur les situations de la Mauritanie et de l’Algérie’’… ce sont entre autres thèmes  aussi intéressant les uns que autres de la 7éme édition du Filep qui vont en droit ligne de la situation sécuritaire mondiale. Aucune nation n’est en effet épargnée par des attaques terroristes.

La dernière des attaques en date est celle de New-Yord, mardi 31 octobre qui a fait 8 morts. Au Burkina, deux gendarmes ont été blessé dans le Nord du pays le même jour. Qualifiée comme une guerre asymétrique beaucoup d’efforts sont fournis par les gouvernants pour venir à bout du phénomène. RDV du 8 au 10 novembre pour en savoir plus sur ces questions d’insécurité en Afrique.

 

Bassératou K.

Laisser un commentaire