FILO 2023 : Des élèves et des enseignants à la chasse aux livres

A l’occasion de la 17ème édition de la foire Internationale du livre de Ouagadougou, plusieurs dizaines d’élèves à tour de rôle visitent les stands et s’entretiennent avec les auteurs présents ce vendredi 24 novembre 2023. Cette initiative vise à promouvoir la littérature et à susciter son goût chez ces apprenants.

Des élèves et des étudiants des établissements de la ville de Ouagadougou accompagnés de leurs enseignants étaient dans les stands de la filo. Cette visite a pour vision de susciter en eux le goût de la lecture afin d’améliorer leurs expressions écrites et morale.

Regroupés en petits groupes devant les stands, certains apprenants prennent plaisir à découvrir pour la première fois des auteurs et d’autres passionnés n’hésitent pas à parcourir les œuvres exposées.

A en croire Faridia Lingani, élève en classe de 5ème dans un lycée de Ouagadougou, cette foire est l’occasion pour elle de rencontrer les auteurs des œuvres étudiées en classe. « Nous étudions beaucoup d’œuvres en classe au cours de français. Cette année nous avons étudié l’œuvre de Bernadette Dao et en venant ici j’espère rencontrer notre Mami de la littérature », confie-t-elle.

Pour Sévérin Naon, étudiant en Agroéconomie et passionné de livre, la lecture parait, pour lui, un moyen d’apprentissage, de culture et d’amélioration de son vocabulaire. Ainsi, venir à la filo va lui permettre d’acquérir des œuvres qui vont nourrir son esprit et invite la jeunesse à faire autant. « Lire c’est nourrir son âme, alors je profite de chaque occasion pour le faire et m’acheter des œuvres en mesure de m’aider. Il faut que la jeunesse retourne à la lecture pour améliorer leur expression », dit-il

Les enseignants ne sont pas en marge de cette célébration. Se cultiver pour mieux transmettre son savoir, c’est ce qui a conduit Lionel Sankara, professeur de français à prendre part à cette 17ème édition. « Les enseignants sont les détenteurs du savoir pour les enfants. Si un enseignant n’est pas cultivé il ne pourra rien transmettre à ses élèves car on donne ce qu’on a et le savoir se trouve dans les livres. J’invite donc mes collègues à lire beaucoup pour former des futurs cadre compétents », clame-t-il.

En rappel la foire du livre se tient du 23 au 26 novembre 2023 au pavillon soleil levant du salon international de l’artisanat de Ouagadougou et regroupe plusieurs acteurs du domaine de la lecture.

Mireille Sandrine Bado/Moussonews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *