Fonction publique : le Burkina Faso modernise son ministère et les métiers « Mines et énergie «
Le Conseil des ministres, réuni le jeudi 8 janvier 2026 à Ouagadougou, a adopté deux décrets visant à moderniser l’organisation du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, et à actualiser le statut des métiers « Mines et énergie ». Ces mesures visent à rationaliser les structures administratives et à mieux organiser les emplois de la fonction publique.
Le premier décret revoit l’organisation du ministère en tenant compte du nouveau découpage administratif et des orientations gouvernementales.
Il crée le Secrétariat technique du contrôle de l’authenticité des diplômes et titres professionnels des agents publics (ST-ADT/AP), ainsi qu’une Direction régionale de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (DRFPTPS) dans chacune des 17 régions, issue de la fusion des anciennes directions régionales.
Le texte instaure également le poste de Directeur régional adjoint, renomme la Direction du contrôle de l’hygiène et de la sécurité et santé au travail en Direction du contrôle de l’hygiène et de la santé au travail, et crée un service du protocole. Ces changements permettent au ministère de disposer de structures modernisées pour mieux accomplir ses missions.
Le second décret concerne le statut particulier du métier « Mines et énergie ». Il actualise le texte de 2021 pour se conformer aux changements dans le Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) et à la nomenclature des emplois.
Il prévoit notamment la nomination des électrotechniciens en tant que techniciens supérieurs en énergie et des ingénieurs d’application de la géologie et des mines en tant qu’ingénieurs des travaux en géologie et mines.
Le texte clarifie également la notion de « structure de formation publique ou privée agréée par l’État » et précise les dispositions relatives au détachement des fonctionnaires stagiaires.
Ce décret contribue à une meilleure organisation des emplois de la fonction publique.
Aristophane ZEBANGO/Stagiaire à MoussoNews



