Fonction publique: Plus de 72 000 agents promus à un avancement de classe

Près de 73 700 fonctionnaires vont bénéficier d’un avancement de classe, pour un coût global de 9,7 milliards FCFA. Le Conseil des ministres tenue ce mercredi sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, le gouvernement a adopté d’importantes mesures en faveur des agents de la fonction publique.

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi la session ordinaire de l’hebdomadaire Conseil des ministres. L’exécutif a passé en revue plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour et pris des décisions majeures pour le bon fonctionnement de la Nation, selon le porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un rapport relatif à la mise en œuvre des avancements de classe des fonctionnaires, conformément au Statut général de la fonction publique d’État.

Le ministre Mathias Traoré a rappelé que le fonctionnaire, quelle que soit sa catégorie ou son échelle, est classé soit en 1re, 2e ou 3e classe. « Le fonctionnaire en 1re classe qui effectue dix (10) années de service et obtient une moyenne de 8/10 passe en 2e classe. Celui de 2e classe qui effectue huit (8) années de service et obtient au moins une moyenne de 8/10 passe en 3e classe », a-t-il précisé.

Fonction publique: Plus de 72 000 agents promus à un avancement de classe 2
Mathias Traoré, ministre de la fonction publique

Sur cette base, au moins 36 700 agents passeront de la 2e à la 3e classe, tandis qu’environ 36 000 passeront de la 1re à la 2e classe. Le coût global de cette opération est estimé à environ 9 milliards 700 millions de FCFA.
À travers cette mesure, le gouvernement entend reconnaître les efforts et sacrifices consentis par les fonctionnaires dans un contexte national marqué par la lutte contre le terrorisme.


Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *