Fonds PISCCA 2022 : Plus de 760 femmes et filles déplacées internes verront leur condition de vie améliorée
760 femmes et filles déplacées internes verront leur situation économique et sociale améliorée. Grace au fonds des – Projets Innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA) initié par l’ambassade de France au Burkina Faso. « L’autornomisation économique des femmes et des filles déplacées internes » était le thème de lancement de cette 2e phase du fonds ce jeudi 23 juin 2022 à la Ruche à Ouagadougou.
Le fonds PISCCA est un instrument d’appui de la coopération française destiné aux projets portés par la société civile. Il a pour objectif de soutenir des projets innovants et pilotes dans les domaines de développement local, de la lutte contre la pauvreté et de la satisfaction des besoins des populations les plus vulnérables. Selon le représentant de l’ambassadeur de France au Burkina, le choix du thème de cette année s’explique par le fait que depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à une crise sécuritaire ayant occasionné un grand nombre de populations déplacées vivant dans une situation de précarité dépendent presque uniquement de l’aide alimentaire pour leur subsistance.
Le contexte sécuritaire qui continue de se dégrader ne permet pas à ces populations de retourner chez elles. Aussi, il apparait nécessaire de leur donner des moyens afin qu’elles puissent se prendre en charge économiquement, retrouver une place dans la société et regagner une estime d’elles -mêmes en reprenant espoir pour un avenir meilleur.
Dix (10) associations féminines sont bénéficiaires du fonds PISCCA. Ces dix projets sont mis en œuvre dans 6 régions et dans 15 communes.
Il s’agit entre autres de l’association pour la promotion des œuvres sociales (APROS). Cette association a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes et déplacées internes des communes de Ouahigouya, Oula et Leba dans les provinces du Yatenga et du Zondoma, région du nord par le renforcement de leurs droits économiques et juridiques.
De l’alliance pour une mine responsable -Europe qui vise la promotion d’un environnement social propice à l’intégration des femmes déplacées internes et à l’amélioration de leurs conditions de vie dans les communautés minières artisanales et à petite échelle dans les régions du centre nord et du plateau central.
De l’association TODI YABA ou (Entraide) qui lutte pour l’autonomisation économique de la fille et de la jeune femme déplacées internes dans la région de l’Est.
De l’association Kogl-taaba (s’entraider) qui a pour but de former en teinture -tissage au profit de 50 jeunes filles et femmes déplacées internes installées dans la province du Boulkiemdé.
Le budget du fonds alloués aux projets pour la période 2022 est de 600.000 euros soit environ 393.000.000 F CFA. Les projets visent la formation et l’amélioration des conditions de vie de plus de 760 femmes.
Dabré Rassida/ Stagiaire
Moussonews