Forum génération égalité : le Burkina engrange de résultats satisfaisants

Le Benin, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo sont les pays qui ont pris part à l’atelier de suivi des engagements du Forum génération égalité (FGE) en Afrique de l’Ouest francophone  le 5 juin à Ouagadougou. Présidé par le ministre en charge de la Santé Lucien Jean-Claude Kargougou, l’objectif de cette rencontre est de contribuer à la mobilisation des Etats et au renforcement de la mise en œuvre de ces engagements.

Forum génération égalité : le Burkina engrange de résultats satisfaisants 2

La génération égalité en Afrique de l’Ouest francophone à pour vision première d’œuvrer pour une société sous régionale d’égalité et d’équité. Elle assure également à l’ensemble des femmes et hommes l’accès au droit à la santé sexuelle et reproductive à l’horizon 2023 sans violence de leurs épanouissement socio-économique.

A entendre Dr Adjami/Barry Euphraisie point focal de l’initiative au Burkina Faso cet évènement est l’accomplissement d’un travail entrepris depuis 2021. « Le Burkina Faso a été sélectionné parmi plusieurs pays pour être Co-leader de la coalition Autonomie corporelle », fait-elle savoir.

Forum génération égalité : le Burkina engrange de résultats satisfaisants 3

Au niveau du Burkina, plusieurs résultats ont été engrangés. L’initiative a apporté sa contribution dans plusieurs domaines. Elle a permis la redynamisation des espaces scolaires et universitaires, la gratuité des soins chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ainsi que l’évolution des normes sociales.

Cet atelier a servi de cadre de réflexions pour le Burkina et les pays présents de faire le point de réalisation des activités en matière de génération égalité et des droits en santé sexuelle et reproductive.

 

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *