Forum international des élites féminines : Nathalie Kambala Luse, l’Athena venue du Cong

Comme la déesse Athena dans la mythologiques grecque, madame Nathalie Kambala Luse, directrice pays de l’ONG main dans la main pour le développement intégral a marqué indébilement l’esprit des jeunes filles africaines.

Venues de dix pays du continent pour participer au Forum international des élites féminines, les leaders de demain ont été à l’école de Nathalie Kambala Luse. Et quelle belle école ? La participation de madame Kambala Luse au Forum international des élites féminines (FIEF) est comme une odyssée. Une aventure faite de voyages.

Pour rejoindre la deuxième ville du pays des hommes intègres, la directrice pays de l’ONG FMMDI a traversé la moitié de l’Afrique. Deux jours en avion, le troisième en car.

C’est le chemin à parcourir pour rejoindre le Burkina si l’on quitte la République Démocratique du Congo. Le pays de Patrick Lumunba et de la rumba. De Pépé kalé. De Koffi Olemide. De Fally Ipupa. Du Dr Denis Mukwege, prix Nobel.

Nathalie Kambala Luse à Bobo-Dioulasso

Pour son séjour à Sya, Nathalie Kambala Luse a établi sa base à l’hôtel Sissiman. La plus prestigieuse des hôtels de la ville. C’est de là qu’elle a embarqué avec les participantes au forum international des élites féminines dans la matinée du 07 septembre 2022.

Direction, kokorowe et sa forêt classée pour la plantation de plus de 300 pieds d’arbres. Une activité éco-citoyenne qui a permis aux participantes d’en savoir un peu plus sur la femme modèle qu’est Nathalie Kambala Luse.

Sa simplicité, sa beauté et son aura ont permis aux filles de passer des moments inoubliables. Immortalisés par des photos de tout genre. Cerise sur le gâteau, la complicité naissante entre madame Nathalie Kambala Luse et la présidente de la Fondation Nina Bley a permis de créer un environnement familial ouvert. Des mamans et des filles. La Plantation merveilleusement bien passée, l’invitée de marque du FIEF a mis le cap sur Dioulassoba.

Forum international des élites féminines : Nathalie Kambala Luse, l'Athena venue du Cong 2

Village dans la ville. Point de départ du peuplement de Bobo-Dioulasso, Dioulassoba est la vitrine de l’histoire. Esthète, véritablement humaine, la cité construite tout en banco est éblouissante. Et cela se voyait dans les yeux de Nathalie Kambala Luse. Tout au long de sa visite. La première maison de Sya. La chefferie de Kibidoue. Les mangeurs d’arachide. La visite des forgerons, des silures sacrés ont marqué le voyage dans le coeur de Sya. Elle a continué avec la visite de la mosquée de Dioulassoba et l’audience avec le Chef de canton de Bobo-Dioulasso. Un moment magique. De respect, de reconnaissance, de bénédiction et d’adoption de l’hôte par le Chef de Canton.

Kambala et les filles d’Afrique

Le grand rendez-vous de Nathalie Kambala avec les participantes au Forum international des élites féminines a eu lieu à l’Enep. C’est dans la salle dédiée aux grands événements que l’immense Nathalie a partagé la richesse de sa personne. En congolaise accomplie, elle a mis la salle sous sa coupe par la magie d’une animation musicale.

Danse, Sourire, Communion, l’entrée en scène de la directrice pays de l’ONG FMMDI a été un véritable succès

Un tremplin sur lequel la maman venue des rives du Congo a surfé pour étaler son vécu. La. Belle dame d’aujourd’hui, élégante, imposante et inspirante a eu une vie difficile. Issue d’une famille de 13 enfants, elle a affronté le Congo et ses préjugés. Des rumeurs, des accusations n’ont pas entamé sa détermination. Bien au contraire, celle qui croit aux valeurs du travail, qui est sûr de son intelligence a tenu bon. Ce qui lui a permis de gravir les échelons de sa société.

Aujourd’hui, visage imposant du monde des femmes leaders d’Afrique, elle a demandé aux filles d’être des diplomates. Des femmes travailleuses, intelligentes. Tout le long de son séjour avec les filles, Nathalie Kambala Luse a fait montre d”intelligence sociale, d’ humanisme, de simplicité. Elle a mangé avec les participantes. Danser avec les participantes. Transfigurer les participantes en leur indiquant les chemins de la victoire. A la soirée de gala, elle était magnifique.

L’audience avec le parrain de la 8éme édition des élites féminines

Pendant son séjour à Bobo-Dioulasso, Nina Kambala Luse a été reçue en audience par le président de la Chambre régionale de l’Ouest, El Hadj Al Hassan Sienou. Entouré de son vice-président et de son secrétaire général Ba Siaka Coulibaly.

D’entrée, El Hadj Sienou a souhaité la bienvenue à son hôte. Par la suite, il a présenté sa’ faîtière et ses collaborateurs. Pour terminer par des félicitations et la volonté de toujours accompagnée les bonnes initiatives. Notamment le Forum international des élites féminines. Et son chef d’orchestre, Justine Nana.

Quand Nathalie Kambala Luse parle d’elme même

“Je m’appelle Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de L’ONG Femmes main dans la main pour le Développement Intégral, FMMDI, Vice-présidente du cadre de concertation de la société civile, au Kasaï central, présidente de la commission provinciale de football féminin et point focal du mouvement rien sans les femmes. Assistante de deuxième mandat à Université pédagogique de Kananga,  au Kasaï central.
Je suis licenciée en sciences commerciales et administratives de cette université.

Forum international des élites féminines : Nathalie Kambala Luse, l'Athena venue du Cong 3
J’ai embrassé la société civile il y a plus de 15 ans et j’ai choisi de mener le combat pour la promotion de droits de la femme et de la jeune fille dans le contexte du Kasaï central où beaucoup de coutumes influent négativement sur leurs droits.

Malgré tout cela, j’ai mené des actions de lobbying et des plaidoyer pour changer l’image de la femme et la fille exposées aux violences sexuelles et celles basées sur le genre. J’encadre les groupes de femmes et des jeunes filles à travers le programme Mentorat et d’ entrepreneuriat .

J’ ai travaillé avec l’assemblée provinciale du Kasaï central pour arracher l’adoption de propositions de lois en faveur des femmes , soit pour leur accès à la terre ou pour leur participation aux instances de prise des décisions. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années dit-on. J’ai commencé ce combat dans mon jeune âge jusqu’aujourd’hui et j’ai attiré l’admiration de beaucoup de gens que j’ai rencontrées. Seuls la détermination et l’engagement ont fait porter les fruits à ce combat. J’ai l’ambition de continuer ce combat pour l’épanouissement des droits des femmes et de jeunes filles de mon pays et de l’Afrique.”

Ousséni Bancé

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *