France : Nicolas Sarkozy demande une remise en liberté provisoire après son incarcération

Incarcéré le mardi 21 octobre 2025 à la prison de la Santé à Paris, à la suite de sa condamnation dans l’affaire des fonds libyens liés à sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien président français Nicolas Sarkozy, par l’intermédiaire de ses avocats, a sollicité une remise en liberté provisoire.

Condamné en première instance pour association de malfaiteurs, dans un jugement assorti d’une exécution provisoire, Nicolas Sarkozy est devenu le premier président français à être incarcéré dans le cadre d’une telle affaire.

Après son incarcération, les avocats de l’ex président français Nicolas Sarkozy, estiment qu’il n’existe ni risque de récidive, ni risque de pression sur les témoins, et plaident pour que leur client soit libéré dans l’attente de l’examen de son appel.

Le tribunal avait retenu qu’il ne pouvait ignorer les relations entre son équipe de campagne et le régime de Mouammar Kadhafi, ainsi que les transferts financiers présumés qui auraient alimenté sa campagne de 2007.

Lire aussi: France : Une fausse avocate démasquée au procès de Nicola Sarkozy – Mousso News

Affirmant sa détermination à « prouver son innocence », l’ancien chef d’État a annoncé son intention de poursuivre la procédure jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme, si nécessaire.

Source : Nouvelles Afrique

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *