Gabon : Le staff dissolu et l’équipe nationale suspendue

Sur instructions du Président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Gouvernement gabonais a annoncé la dissolution du staff technique, la suspension de l’équipe nationale de football. Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang ont été mis à l’écart, à la suite de leur prestation jugée déshonorante des Panthères à la CAN Maroc 2025.
Engagé à la CAN 2025, le Gabon a enregistré un parcours sans succès. Pour leur entrée en lice le 24 décembre 2025, les Panthères ont été tenues en échec par le Cameroun (1-0). Le 28 décembre, elles ont concédé une défaite face au Mozambique (2-1). Enfin, le 31 décembre 2025, le Gabon a été éliminé de la compétition après une nouvelle défaite contre la Côte d’Ivoire (3-2).
Dans un communiqué officiel en date du jeudi 1er janvier 2026, le ministère de la Jeunesse et des Sports du Gabon, dirigé par le Dr Simplice Désiré Mamboula, ministre assurant l’intérim du département des Sports, a rendu publiques des sanctions à l’encontre de l’équipe nationale.
Selon le communiqué, ces décisions font suite à la contre-performance des Panthères lors de la CAN Maroc 2025, jugée en contradiction avec les valeurs d’éthique, d’exemplarité et de responsabilité prônées par la Ve République.
Les décisions prises
En conséquence, les autorités gabonaises ont décidé :
de la dissolution du staff technique de l’équipe nationale ;
de la suspension des Panthères du Gabon jusqu’à nouvel ordre ;
de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang.

Lire aussi: Burkina : Oumarou Sawadogo élu président de la fédération burkinabé de football (FBF) – Mousso News
Dans le même élan, le Gouvernement gabonais a invité la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) à prendre toutes ses responsabilités, afin de tirer les leçons nécessaires de cette situation et de contribuer à la refondation du football national.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews



