Ganzourgou : La DPEPPNF promeut et valorise la cantine endogène

La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ganzourgou a organisé une journée de promotion de la cantine endogène. Placée sous la présidence de la haut-commissaire, Aminata Sorgho/ Gouba, elle s’est tenue le samedi 11 mai à Zorgho.

La Direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ganzourgou, depuis 2012 fait la promotion de la cantine endogène rapporte l’agence d’information du Burkina.

Cette activité vise également à valoriser toutes les initiatives communautaires en faveur de la cantine endogène qui est une approche dont le but est de garantir une alimentation saine et équilibrée aux élèves. Elle favorise aussi l’autosuffisances alimentaire dans les écoles.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/ce-sont-les-femmes-qui-preservent-valorisent-et-transmettent-les-valeurs-traditionnelles-juliette-kongo/

Ganzourgou : La DPEPPNF promeut et valorise la cantine endogène 2
0-0x0-0-0#

Contrairement à la cantine scolaire traditionnelle qui dépend souvent de sources externes pour son approvisionnement, la cantine endogène privilégie l’utilisation des ressources locales, telles que les produits agricoles cultivés par les communautés elles-mêmes.

La journée promotionnelle de la cantine endogène a pour objectif de susciter l’engagement des communautés dans la collecte des vivres locaux et l’entretien de champs et jardins scolaires.

Selon le contrôleur provincial des cantines scolaires de la DPEPPNF du Ganzourgou, Emile Kaboré, plus de 300 écoles ont collecté des vivres ou ont entretenu des champs et jardins scolaires en 2023. Cette mobilisation représente un investissement communautaire estimé à plus de 94 millions de FCFA.

Au cours de cette journée promotionnelle, les écoles les plus méritantes ont été récompensées. Elles ont reçu des matériels tels que des fûts en plastique, des seaux, des paniers, des bouilloires, ainsi que des bons de semences améliorées et de matériels de jardinage offerts par le Catholic relief services (CRS).

La présidente de la cérémonie, Aminata Sorgho/ Gouba a salué la mobilisation des acteurs et a souligné l’importance de l’implication des communautés locales dans la réussite de la cantine endogène.

Nobila Célestine Zagré/ Zoungrana, directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Ganzourgou se réjouie de la tenue de cette journée et a transmis le flambeau de l’organisation de la prochaine édition à la commune du Zam.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *