“À toutes les jeunes filles, intéressez-vous à l’informatique et à l’IA, c’est l’avenir”, Faridatou Rouamba

Briser les stéréotypes de genre dans les domaines technologiques est le défi que s’est lancée Faridatou Rouamba, 26 ans, ingénieure en intelligence artificielle. Aussi développeuse de logiciels, elle allie sa passion pour l’informatique, l’infographie et le montage vidéo pour ouvrir la voie à d’autres jeunes filles.

L’intérêt de Faridatou pour l’informatique a débuté à l’école primaire. Dès la classe de CM1, elle est initiée aux bases par son père. Ce dernier, un booster de son ambition, l’a toujours encouragée à poursuivre sa passion.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle s’oriente naturellement vers des études en informatique. Elle obtient sa Licence, puis un Master en intelligence artificielle. Mais avant d’accéder à ce niveau, Faridatou prend le temps de renforcer ses compétences à travers des formations en Community management et marketing digital. Des atouts qu’elle combine aujourd’hui à ses connaissances techniques pour bâtir des projets porteurs.

“À toutes les jeunes filles, intéressez-vous à l’informatique et à l’IA, c’est l’avenir”, Faridatou Rouamba 2
Faridatou Rouamba forme en IA, en infographie et en montage vidéo

Une vocation pour la transmission

Animée par le désir de partager ses savoirs, Faridatou a initié en 2023 des formations gratuites en IA et en infographie à l’endroit des jeunes filles. L’objectif est de leur faire découvrir les outils d’intelligence artificielle et de démontrer que ce domaine n’est pas exclusivement masculin.

« L’objectif de mes formations et surtout la cible tournée vers la gent féminine est de permettre de démystifier les idéologies derrière l’informatique, comme par exemple l’idée qu’elle est une matière d’hommes », explique-t-elle.

“À toutes les jeunes filles, intéressez-vous à l’informatique et à l’IA, c’est l’avenir”, Faridatou Rouamba 3
Faridatou Rouamba est ingénieure en intelligence artificielle et développeuse de logiciels,

Son engagement trouve ses racines dans une expérience personnelle. Quand elle était étudiante en Master, Faridatou se retrouvait à chaque fois seule fille de sa promotion. Ce constat l’a profondément marquée et motivée à agir.

Une vision inclusive de la tech

Depuis le lancement de ses activités, Faridatou a formé des centaines de jeunes filles à l’intelligence artificielle, à l’infographie avec l’outil Canva et au montage vidéo avec Cap Cut. En 2024, elle organise une master class en ligne, suivie en 2025 d’une formation dédiée au montage vidéo.

Très vite, de jeunes entrepreneurs, des entreprises, des cabinets et même des étudiants s’intéressent à ses formations.

“À toutes les jeunes filles, intéressez-vous à l’informatique et à l’IA, c’est l’avenir”, Faridatou Rouamba 4
Faridatou a formé des centaines de jeunes filles à l’intelligence artificielle, à l’infographie avec l’outil Canva et au montage vidéo avec CapCut.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/yasmine-lingane-ingenieure-informatique-linformatique-est-un-metier-concret/

« L’IA est l’avenir. »

Pour Faridatou, l’intelligence artificielle est une révolution en marche que chacun devrait anticiper. Elle croit fermement que ces technologies seront bientôt normalisées dans les entreprises et même aussi exigées pour les demandeurs d’emploi.

Elle croit aussi fermement que l’informatique et l’IA sont essentielles pour les femmes en particulier et pourrait bien les aider dans l’accomplissement de leurs tâches.   « L’informatique n’est pas que pour les hommes. C’est un métier réservé à tout le monde. Il y a déjà pas mal de femmes qui montrent la voie à suivre dans ce domaine, et c’est rassurant. À toutes ces jeunes filles, lancez-vous dans l’informatique et aussi l’IA, c’est l’avenir », a-t-elle lancé.

Avec détermination et passion, Faridatou Rouamba incarne une nouvelle génération de femmes leaders dans la tech, prêtes à faire bouger les lignes et à inspirer les suivantes.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *