Yasmine Lingané, ingénieure informatique : « l’informatique est un métier concret »
A 22 ans, Yasmine Lingané est ingénieure en réseau et système informatique. Depuis 6 mois bientôt, elle est engagée comme prestataire dans une entreprise de télécommunication évoluant dans le domaine de la fourniture d’accès à internet et des services informatiques.
L’informatique, une passion pour Yasmine Lingané. Toute petite, elle a toujours rêvé de manipuler les données numériques. « Quand j’entendais parler de langages informatiques, je voulais comprendre ce que c’était. Et après mon baccalauréat, j’ai vite choisi l’informatique », témoigne-t-elle.
La passion et la motivation sont les éléments essentiels qui galvanisent la jeune Yasmine au quotidien et qui lui permettent de toujours donner le meilleur d’elle-même. Des journées bien chargées et mouvementées empreints d’apprentissage, Yasmine a pour tâche de résoudre les différents difficultés que rencontrent les clients.
L’informatique est certes difficile mais pour la jeune fille, rien n’est facile. « Nous devons juste aimer ce qu’on fait comme métier ou activité, c’est seulement cela qui nous maintiendra dans le travail », dit-elle. Elle invite les jeunes filles qui désirent évoluer dans le domaine de l’informatique à ne pas hésiter en ce sens que c’est un métier passionnant, de découverte et mieux, très concret. « Armez-vous de courage et d’efforts dans l’apprentissage et vous réussirez à vous démarquer et prouver qu’une femme peut exercer ce métier et même mieux que l’homme », conseille-t-elle.
Bassératou KINDO/Mariam LINGANE