Gbato Dore présente la ‘’ Trahison et la faillite de l’élite intellectuelle burkinabè et des partis politiques’’
« Trahison et faillite de l’élite intellectuelle burkinabè y compris de la classe politique » est le titre du roman de l’écrivain Burkinabè Gbato Dore. Le premier tome de dix prévu évoque la thématique de la « Cabale ou faux procès contre les parties politiques ». Le roman a été dédicacé le 7 aout 2023 à Ouagadougou.
« Cabale ou faux procès contre les partis politiques », est le titre du volume 1 du roman – ‘’ Trahison et la faillite de l’élite intellectuelle burkinabè et des partis politiques’’. L’ouvrage est subdivisé en quatre parties à savoir la politique, les partis politiques, l’activité politique et les politiciens. Pour l’auteur ‘’les politiciens sont accusés d’être les seuls coupables de tous les malheurs du pays notamment de la régression des valeurs, de la déchéance de la société, de la dégringolade du système de gouvernance, de l’instabilité militaro sociopolitique chronique et donc de la grave crise sécuritaire que traverse le Burkina’’.
Pourtant cette accusation n’a pas raison d’être car toutes les couches de la société ont leur partition à jouer. « Le peuple a une lourde responsabilité à assumer. Il doit occuper le territoire de façon rationnelle, pour faciliter la protection et la défense de son intégrité en permanence. Il doit déterminer le modèle d’architecture institutionnelle qui lui convient et fixer les règles de fonctionnement des institutions républicaine », explique-t-il.
A travers son œuvre, Gbato Dore vise à partager ses connaissances des différents pans de la politique à toutes les couches de la société. « Ce livre s’adresse d’abord aux étudiants, puis à l’élite intellectuelle, politique et civile, notamment les journalistes, les enseignants, les universitaires, les juristes, les travailleurs, tous ceux pour qui la stabilité et la paix constituent une priorité », précise-t-il.
L’écrivain rappelle aux citoyens la nécessité de s’engager dans la politique, pour leur propre intérêt mais aussi pour l’intérêt suprême de la nation.
« Trahison et faillite de l’élite intellectuelle burkinabè y compris de la classe politique » sera édité en 10 tomes. L’auteur envisage révéler les éléments de l’escroquerie intellectuelle susceptibles d’être qualifiés de « Trahison » ainsi que les indicateurs de la faillite de l’élite. Les 5 premiers tomes seront consacrés au bilan politique sur les défaillances de la politique et les reformes qui sont indispensables à faire pour un mieux-être du Burkina Faso.
Le livre est disponible en version numérique, en fichier PDF au prix de 6000F CFA. Il est saisi en format A4 et compte 310 pages.
Jemima KABRE/Stagiaire