Gestion hygiénique menstrues : WaterAid plaide pour une prise en compte efficace dans les Cascades

Le projet de promotion de services de gestion hygiénique des menstrues (GHM) dénommé HerWash est mis en œuvre dans les cascades par WaterAid depuis 2019. Il concerne 50 établissements scolaires et 25 centres de santé de la région. Un atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la GHM a eu lieu ce jeudi 23 février 2023 à Banfora.

Gestion hygiénique menstrues : WaterAid plaide pour une prise en compte efficace dans les Cascades 2

S’absenter des cours, refuser de retourner en classe à cause des moqueries et railleries, tel est le vécu de certaines jeunes filles dans les cascades. Afin de remédier à cette problématique, le projet HerWash dont le but est la promotion de la santé menstruelle et reproductive a été mise en place par WaterAid et ses partenaires dont radio Munyu. Plusieurs activités sont réalisées des sensibilisations et de plaidoyer à l’endroit des autorités locales et des leaders communautaires.

Gestion hygiénique menstrues : WaterAid plaide pour une prise en compte efficace dans les Cascades 3

L’objectif de ce projet est de renforcer le plaidoyer à l’endroit des services techniques et des collectivités locales pour une meilleure prise en compte de la santé menstruelle. Cette meilleure prise en compte doit se faire au niveau des politiques, stratégies ainsi que les budgets et plans de développement.

Les participants de cet atelier reconnaissent les efforts faits en matière de gestion hygiéniques. Nombre de défis reste toutefois à relever notamment l’implication efficace de la problématique dans les politiques, stratégies et programme de développement de la région des Cascades.

Mireille Sandrine Bado/Moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *