Grand banditisme : La Police Nationale démantèle 3 réseaux

La Police nationale a annoncé le démantèlement de 3 réseaux criminels opérant sur le territoire national, lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 19 décembre 2025 à Ouagadougou. Il s’agit d’un réseau de grand banditisme, d’un réseau spécialisé dans la contrefaçon et d’une unité clandestine de traitement et de recyclage de composants électroniques.

Le premier réseau de grand banditisme, la police a saisi un fusil Kalachnikov avec un chargeur de 16 munitions, un pistolet automatique de calibre 7,65 déclaré volé avec 2 munitions, un paquetage militaire complet, 220 téléphones portables et 12 ordinateurs portables. Le principal suspect, un ex-VDP national en désertion identifié sous les initiales Y. K. O, âgé de 23 ans, opérait dans le quartier Karpala. Il a été interpellé le 03 décembre 2023 à la suite d’une opération de fouilles domiciliaires. L’enquête a également permis l’arrestation du principal receleur, K. S., âgé de 20 ans, employé de commerce au marché de Katr-Yaar.

Le mis en cause sillonnait tard dans la nuit sa zone d’intervention à la recherche de personnes détenant de l’argent ou des biens de valeur. Il tenait ses victimes en respect à l’aide d’armes. 30 victimes ont été identifiées, avec une cinquantaine de téléphones emportés et un préjudice financier estimé à plus d’un million de Francs CFA.
L’une des victimes, Alidou Congo (nom d’emprunt), témoigne avoir été braquée à Karpala dans la nuit du 22 juillet alors qu’il rentrait de chez des amis. Pensant à un contrôle, il a compris la situation lorsque l’arme lui a été pointée. Il a porté plainte le lendemain et invite les populations à ne pas se taire face à ces situations.
Le deuxième réseau a été démantelé à la suite d’une plainte de la société TOVIO pour contrefaçon massive. Une enquête de la Brigade d’investigation criminelle (BIC) a permis la saisie de plus de 3 500 maillots contrefaits chez 8 commerçants. Ces produits étaient importés de pays asiatiques avant d’être écoulés sur le territoire national.
Enfin, la Brigade de répression des trafics et de la contrefaçon (BRTC) a démantelé une unité clandestine de recyclage de téléphones usagés. La saisie comprend 36 sacs de 100 kg de plaquettes, 13 sacs de matières extraites, des plaquettes chauffantes, micro-ondes, pistolets à air chaud professionnels et souffleurs industriels. Ce réseau de nationalité étrangère a extrait et expédié en Chine 388 kg de matières en près d’un an.

Au terme de ces enquêtes, le chef du Service Régional de la Police Judiciaire du Kadiogo, Josué Zabsonré a souligné que les procédures ont été transmises au Procureur du Faso. La Police Nationale réaffirme son engagement contre l’insécurité et appelle à la vigilance en cette période de fêtes.
Aristophane ZEBANGO (Stagiaire) MoussoNews



