Grand prix international Urti du documentaire d’auteur : Mame Woury Thioubou remporte le trophée Arman

La réalisatrice sénégalaise, Mame Woury Thioubou a remporté le Grand prix international de l’Union internationale de la radio-télévision indépendante (URTI) 2023 du documentaire d’auteur pour son film intitulé ‘’Rebeuss, Chambre 11’’. Cela a été révélée le jeudi 07 Septembre 2023 lors de la 42e édition de la conférence URTI 2023 à Yaoundé au Cameroun.

Grand prix international Urti du documentaire d’auteur : Mame Woury Thioubou remporte le trophée Arman 2
Mame Woury Thioubou

Le film documentaire de Mame Woury Thioubou a été distingué parmi la dizaine de films finalistes provenant notamment d’Italie, de la France, de la Corée du Sud, du Maroc ou encore de Sri Lanka, de Burundi et d’Ukraine.

“Rebeuss, Chambre 11’’, est un film de 49 minutes réalisé en 2022, pour interroger le système carcéral sénégalais. Il est inspiré par l’histoire de Cheikh Ndiaye, âgé de 18 ans et Babacar Mané, 19 ans, morts tragiquement dans la nuit du mardi 27 août 2019 à la prison centrale de Rebeuss, à Dakar. A travers ce documentaire, Mame Woury Thioubou entend proposer une réflexion autour du système carcéral sénégalais.

Le film a également reçu le grand prix des œuvres numériques.

Grand Prix International URTI, une compétition de Armand Lanoux

C’est en 1981 que Armand Lanoux, écrivain français qui fut vice-président de l’URTI, a mis en place le Grand Prix International URTI du Documentaire d’Auteur. Il vise à récompenser les documentaires qui se distinguent par la qualité éditoriale et technique, mais aussi par l’originalité du sujet et du point de vue exprimé. Les programmes admis en compétition sont sélectionnés par des chaînes internationales de télévision. Les finalistes bénéficient d’un soutien promotionnel visant à assurer leur diffusion à l’international.

Chaque année, quatre distinctions sont décernées : le GRAND PRIX Trophée Arman (500 euros au réalisateur primé), la médaille d’argent, la médaille de bronze, le Prix Martine Filippi de la Découverte et le Prix Œuvres Numériques.

URTI, une organisation audiovisuelle

Créée en 1949, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO), l’Union internationale de la radio-télévision indépendante (Urti) est une organisation internationale audiovisuelle. Elle organise des échanges de programmes de télévision et de radio, des Grands Prix internationaux audiovisuels, des coproductions, des ateliers de formation et des actions de promotion de la création audiovisuelle mondiale.

En plus d’être réalisatrice documentaire, Mame Woury Thioubou est journaliste de formation, cheffe du Desk culture du journal Le Quotidien. Elle a fondé sa propre société de production, SMG.

Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse CONGO/ MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *