Guiriko : La production de l’électricité se renforce avec une nouvelle centrale thermique de 26,4 MW

La région du Guiriko a une nouvelle centrale thermique de 26,4 Mega Watt. Elle vient ainsi renforcer la capacité de production électrique de Bobo 2 qui passe de 60 MW à 86,4 MW. La mise en service a eu lieu ce vendredi 7 août 2026 par le ministre de l’Energie et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.

« C’est une victoire » a d’entrée indiqué le ministre de l’Energie et des Carrières Yacouba Zabré Gouba. La nouvelle centrale thermique inaugré à Bobo-Dioulasso dans la région du Guiriko le vendredi 7 août, poursuit-il, est une aubaine pour l’économie nationale, mais mieux, le renforcement de la souveraineté énergétique.

D’un cout global de plus de 33 milliards de FCFA et entièrement financé sur fonds nationaux, l’infrastructure vient ainsi renforcer la souveraineté énergétique du Burkina Faso. Constituée de trois grands moteurs, elle augmentera la puissance totale de la centrale thermique de Bobo 2 qui passe de 60 mégawatts à 86,4 mégawatts. Ce qui permettra de réduire les coupures d’électricité et d’assurer une alimentation plus stable des unités industrielles et économiques de la région du Guiriko.

Lire aussi: Burkina : Une centrale thermique de 50 MW inaugurée pour renforcer la production de la SONABEL – Mousso News

Cet exploit s’inscrit naturellement dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré qui entend faire de la souveraineté énergétique un levier essentiel de la transformation économique du pays.

Julie Jessica/MoussoNews

Source : AIB


En savoir plus sur Mousso News

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partagez

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mousso News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture