Avec 8 143 pèlerins encadrés par 113 agences agréées, 23 vols opérés via Air Burkina et Ethiopian Airlines, et plus de 10 000 consultations médicales effectuées sur place, le bilan du Hadj 2025 présenté par le ministère en charge de l’Administration territoriale témoigne d’une organisation maîtrisée. Toutefois, 8 décès ont été enregistrés et 2 pèlerins sont encore en soins en Arabie Saoudite.
Le ministère de l’Administration territoriale a établi le bilan officiel du Hadj 2025. Cette année, 8 143 pèlerins ont été inscrits auprès de 113 agences de voyages et de tourisme agréées pour accomplir ce cinquième pilier de l’islam. L’ensemble du transport aérien a été assuré par le transporteur officiel Air Burkina, en partenariat avec Ethiopian Airlines, à travers 23 vols aller-retour.
Sur le plan sanitaire, les équipes médicales ont effectué 10 182 consultations. 94 évacuations sanitaires ont été nécessaires vers différentes structures de santé en Arabie Saoudite, tandis que 2 personnes restent encore hospitalisées.

Le ministère a également annoncé avec regret 8 décès parmi les pèlerins burkinabè, et a adressé ses condoléances aux familles endeuillées.
Parmi les avancées majeures de cette édition 2025, on note :
- Une meilleure couverture sanitaire des pèlerins, avec l’acquisition de deux ambulances neuves et équipées, et l’ouverture d’une clinique conforme aux normes saoudiennes ;
- L’absence totale de pèlerins clandestins, une première historique, saluée par la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) ;
- Une logistique mieux organisée et une maîtrise des flux.

Pour le Hadj 2026, le Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque (CNSPM) prévoit de s’attaquer à plusieurs défis : l’intégration de la restauration dans le coût global du voyage, la réduction de la durée de séjour des pèlerins et celle du nombre de sites d’hébergement à La Mecque.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews