Honorine Badolé/ Bazié : Quand la vente du porc au four « se conjugue au féminin »
À Ouagadougou, la viande de porc a désormais un visage féminin grâce à Honorine Badolé/ Bazié. Une entrepreneure dynamique qui s’est imposée comme une référence dans le domaine longtemps dominé par les hommes.
Le porc au four est une viande qui offre une infinie variété de recettes. Installée au quartier Trame d’accueil, dans la capitale burkinabè, Honorine a su transformer une simple activité culinaire en un véritable succès story.
Epaulée de ses 2 filles, Honorine Badolé/ Bazié perpétue une tradition culinaire qui se distingue par un goût inégalable. Depuis 15 ans, elles ont bâti un empire culinaire qui se repose sur la passion, la persévérance et la fidélité aux traditions.
Le secret ?
Un porc rôti, préparé à la perfection dans un four en terre battue. Véritable héritage de la méthode de cuisson importée de Réo, et peaufinée au fil des ans. « Avant, je vendais du poulet et de la viande de bœuf. Cependant, avec l’avènement de la grippe aviaire en 2009, dès lors j’ai décidé de me tourner vers la viande de porc », a témoigné Honorine Badolé/ Bazié.
Lire aussi: Le Moui bongo : Les mets de Salamata Tapsoba conquièrent des centaines de Ouagavillois – Mousso News
L’originalité de la viande de porc de Honorine ne s’arrête pas à sa cuisson. C’est l’assaisonnement qui fait toute la différence. L’incontournable piment, bien sûr, pour réveiller les papilles, mais surtout cette pâte à base de persil, que Honorine applique généreusement sur chaque morceau de viande. « Ma particularité est que j’utilise du persil et de l’ail. Tout ceci pour faciliter la digestion » a-t-elle ajouté.
Cette pâte fait maison, qui enveloppe la viande d’une fraîcheur et d’un parfum unique, donne au plat une touche végétale qui équilibre parfaitement la richesse du porc rôti. Ce petit ajout fait de chaque bouchée une expérience culinaire. Et c’est ce secret bien gardé qui fait la renommée de sa gargote. « Je fréquente ces lieux depuis 5 ans. Chaque fois quand j’ai envie de manger du porc je me dirige chez Honorine. Je trouve sa recette meilleure », a affirmé Ludovic Bassolé, client de Honorine Badolé/ Bazié.
Honorine Badolé/ Bazié n’est pas seulement une simple vendeuse de porc au four. Elle est une figure emblématique du marché ouagalais. Son établissement est un lieu de passage incontournable pour ceux qui souhaitent goûter au bon porc de la capitale.
Ainsi, à Ouagadougou, la viande de porc « se conjugue au féminin » et Honorine Badolé/ Bazié est sans conteste la figure qui incarne ce tournant entrepreneurial et sociétal.
Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews