Immersion Patriotique : 25 acteurs culturels en formation au service de la Nation
Après une première vague ayant concerné des journalistes, le ministère en charge de la Sécurité élargit son programme d’immersion patriotique aux acteurs du monde culturel. 25 artistes-musiciens, comédiens et journalistes culturels ont entamé, le lundi 24 août 2026 à l’Académie de Police de Pabré, une session volontaire de 2 semaines consacrée au civisme, au patriotisme et à l’engagement citoyen.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Commissaire divisionnaire de Police Émile Kadiogo, Secrétaire général de l’Académie de Police, représentant le Directeur général de l’institution.
Il a rappelé que la défense de la Nation ne saurait être considérée comme l’apanage des seules Forces de défense et de sécurité. Elle constitue, selon lui, un devoir partagé par l’ensemble des citoyens. Dans cette dynamique, les acteurs culturels occupent une place particulière en raison de leur capacité à influencer les comportements et les consciences.
« La défense de la Nation ne relève pas uniquement des Forces de Défense et de Sécurité », a-t-il notamment souligné, insistant sur la contribution que peuvent apporter les artistes et professionnels de la culture à la promotion du civisme, de la discipline, de la cohésion sociale et du patriotisme.
Pendant 2 semaines, les 25 participants alterneront enseignements théoriques et activités pratiques. Au programme figurent notamment des communications sur le civisme, le patriotisme, les symboles de l’État, les valeurs républicaines et le leadership. Ils bénéficieront également d’initiations aux premiers secours, au secourisme et à la sécurité en milieu hostile.
Des activités physiques inspirées de la formation des Forces de défense et de sécurité ainsi qu’une initiation au maniement des armes sont également prévues.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/medias-et-securite-43-professionnels-au-coeur-des-realites-des-fsi/
Des acteurs culturels appelés à jouer leur partition
Représentant le ministère en charge de la Culture, Noellie Salouka/Congo a salué cette initiative, estimant qu’elle permettra de renforcer les capacités des acteurs culturels et de les amener à revisiter certaines dimensions de leur métier.
Elle a notamment évoqué l’éthique et la déontologie de l’artiste, mais aussi sa responsabilité en temps de paix comme en temps de guerre. Dans un contexte marqué par les enjeux de cohésion et de résilience nationale, les artistes sont appelés, selon elle, à mettre leur influence au service de la Nation. « Les artistes sont appelés à être des vecteurs de cohésion sociale, de résilience et de mobilisation citoyenne », a-t-elle indiqué.
Pour le Commissaire divisionnaire Émile Kadiogo, cette immersion ne vise toutefois pas à transformer les artistes en policiers. Il s’agit plutôt de leur permettre de mieux comprendre les réalités, les exigences et les valeurs liées à l’engagement au service de la Nation.
Source : Ministère en charge de la Sécurité
www.moussonews.com
En savoir plus sur Mousso News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



