Initiatives présidentielles : Les gouverneurs à l’unisson pour une mise en œuvre efficace

Le Burkina compte renforcer les initiatives présidentielles afin de garantir une mise en œuvre harmonieuse de leurs projets à l’échelle régionale. Pour élaborer des stratégies d’actions, 13 gouverneurs de plusieurs régions étaient en conclave le jeudi 12 juin 2025 à Ouagadougou.

Une rencontre d’échange a été organisée par le gouvernement burkinabè à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM) et le Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB).

Il s’agissait d’un moment d’échange visant à favoriser une meilleure compréhension et appropriation des initiatives présidentielles au niveau territorial. Il a été présidé par le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, représentant du ministre d’État Émile Zerbo,

À cette occasion, le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle pour une Éducation de Qualité pour tous (IPEQ), Dr Zakaria Soré, a exposé les fondements de la démarche.

Pour lui, les gouverneurs, en tant qu’autorités de proximité, ont un rôle essentiel à jouer dans la diffusion et la concrétisation des projets présidentiels auprès des populations. « Nous avons voulu qu’ils comprennent chaque initiative, pour qu’ils deviennent à leur tour des vecteurs d’information et de mobilisation », a-t-il souligné.

Initiatives présidentielles : Les gouverneurs à l’unisson pour une mise en œuvre efficace 2
Crédit photo: MATM

Selon le coordonnateur national de l’IPEQ, Dr Zakaria Soré, l’enjeu est de faire des gouverneurs, des relais dynamiques entre l’administration centrale et les citoyens, afin de renforcer l’adhésion populaire et l’efficacité des politiques publiques.

Selon le Service d’Informations du Gouvernement, les autres gouverneurs présents ont salué l’initiative et exprimé leur engagement à contribuer activement à la réussite de ces projets, qu’ils considèrent comme des leviers clés pour l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè.

Source : SIG

Résumé de Astrid Bama (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *