La population Bobolaise a répondu présent à l’appel du Gouvernement Burkinabè, en tenant le samedi 30 avril 2022 une opération « mana mana », qui est une journée générale de salubrité. Cette opération qui est à son premier numéro, à regroupé entre autre les autorités administratives, militaires, paramilitaires, religieuses, et les populations hôtes de la ville de Bobo-Dioulasso.
Désormais, au Burkina Faso, chaque dernier samedi du mois, une opération générale de salubrité est instaurée dans le souci de rendre les villes beaucoup plus saines.
Cette initiative a été instaurée par le gouvernement afin de rendre le pays beaucoup plus propre. Le samedi 30 avril 2022, les habitants de la ville de Bobo-Dioulasso étaient au rendez-vous pour faire de cette activité une réussite. Placée sous le thème « Mon acte patriotique pour ma ville », le top départ de cette session de Bobo-Dioulasso a été donné par le Président de l’Assemblée législative de transition, Pr Toguyéni Aboubacar.

Constitue pratiquement de toutes les couches de la société, chaque franche était représenté, en passant par les autorités administratives, coutumières, religieuses, militaires et les populations hôtes, tous étaient venus pour un objectif commun, apporter la leur touche à la salubrité de la ville.

Selon le Président Toguéni, cette action de salubrité reste avant tout un acte éco-citoyen. « Rendre son cadre de vie propre et sain contribue à prévenir des maladies, et à promouvoir le bien-être. De tels actes doivent être encouragés et doivent se multiplier », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter qu’il fera des plaidoyers auprès du Ministère de la jeunesse afin que dans les prochaines séances, une récompense puisse être attribuée aux acteurs des villes les plus propres.
Pour le Président du comité d’organisation, Abou Alifata Téguéra, toute la jeunesse des Hauts-Bassins s’est mobilisée auprès des plus hautes autorités pour faire de cette activité un total succès.
La coordonnatrice régionale des organisations féminines, Solange Traoré quant à elle, a promis d’œuvrer afin que l’activité connaisse beaucoup plus d’engouement au niveau de la gente féminine. « Nous allons tenir des rencontres avec les associations féminines, afin de les mobiliser plus pour les échéances à venir, en l’occurrence tous les derniers samedis du mois », a rassuré Mme Traoré.
Léandre Sosthène SOMBIE