Insécurité : Plus de 65 000 PDI retournées et 23 villages réinstallés

La première session du Cadre de Concertation Provinciale (CCP) a eu lieu le 1ᵉʳ septembre 2025 à Solenzo. Présidée par le haut-commissaire de la province, Sanfiénalé Joseph Sirima, cette session d’échanges a été l’occasion de faire un bilan des opérations de reconquête menées depuis le 10 janvier 2025 dans la localité.

23 villages ont été réinstallés et 65 021 PDI ont regagné leurs localités dans la province des Banwa. Le commandant du 18ᵉ Bataillon d’Intervention Rapide, Papa Parfait Kambou, a déclaré que les résultats en matière de reconquête du pays sont assez satisfaisants.
« C’est au total 65 021 personnes déplacées internes qui ont regagné leurs villages respectifs après les différentes opérations des forces combattantes. La difficulté majeure est la destruction des abris des PDI retournées qui ont également besoin d’assistance », affirme le directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandegma Lamine Nacoulma.
Lire aussi: Burkina : Des »PDI » seront réinstallées après la saison des pluies – Mousso News
Le directeur provincial de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Madou Coulibaly, a également présenté un bilan à mi-parcours de la campagne hivernale 2025-2026. Il a estimé que la province des Banwa pourrait produire 451 809,2 tonnes de céréales au terme de la saison 2025.
Source : Libre Infos
Astrid BAMA (Stagiaire)/MoussoNews