Jeunesse et emploi : Le Carrefour des opportunités lancé à Bama

L’initiative Carrefour des Opportunités (CarrOps) a été officiellement lancée le samedi 5 juillet 2025 à Bama, dans la région du Guiriko par le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda. Il s’agit d’un programme dédié à l’autonomisation et à l’insertion professionnelle des jeunes.

Carrefour des Opportunités (CarrOps) est un programme novateur, conçu pour et avec les jeunes. Il vise à leur ouvrir les portes d’un avenir professionnel plus stable, plus digne et prometteur. Financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, ce programme combine accompagnement entrepreneurial, services d’emploi, développement personnel et accès à des outils digitaux.

Selon le ministre Somda, cette initiative qui s’inscrit dans la vision du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré doit encourager les bénéficiaires à faire preuve d’audace, de discipline et de responsabilité.

Jeunesse et emploi : Le Carrefour des opportunités lancé à Bama 2
Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda.

Présente à la cérémonie, l’ambassadrice des Pays-Bas, Esther Loeffen, a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le développement local au Burkina Faso. Aussi, elle a insisté sur l’importance de la participation active des jeunes dans la transformation de leurs communautés.

Les autorités locales ont, quant à elles, salué la réhabilitation et l’équipement du centre d’écoute et de dialogue pour jeunes (CEDJ) de Bama, tout en soulignant l’importance d’une gestion rigoureuse de ces centres.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/insertion-de-10-000-jeunes-dans-des-stages-la-jeunesse-burkinabe-sy-prononce/

Profitant de l’occasion, le président de la délégation spéciale de Bama, Félix BAYE, a remis deux tonnes de ciment à l’initiative présidentielle Faso-Mêbo. « Ce ciment a été acquis grâce à la contribution solidaire de l’ensemble des populations de la commune », a-t-il précisé.

Jeunesse et emploi : Le Carrefour des opportunités lancé à Bama 3
Crédit photo: MSJE

Selon le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, cette initiative réaffirme l’engagement du gouvernement à offrir des opportunités concrètes aux jeunes Burkinabè, afin qu’ils deviennent de véritables acteurs du changement dans leurs territoires.

Résumé de Astrid Océane Bama

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *