JNA 2020 : 100 millions de FCFA pour l’organisation de la journée

« Arbre, santé et résilience climatique » , c’est le thème qui a été choisi pour la commémoration de la deuxième édition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) célébré ce 08 Aout 2020. L’organisation de la journée à couter 100 millions de FCFA.

 

‘Pour cette année 2020, 200.000 plants seront mis en terre sur l’étendue du territoire’’  a annoncé le ministre de l’environnement, Nestor Batio Bassiere. La première édition tenue en août 2019 avait permis de planter environ 100.000 plants principalement d’espèces locales (Baobab, néré, raisinier, tamarinier, caicedrat, etc), avec 75% de taux de survie de plants.

La campagne de reforestation  de 2020 a prévu la mise en terre de 10.000.000 de plants sur l’ensemble du territoire national. Pour cette deuxième édition qui a eu lieu ce 8 aout, c’est 200.000 plants qui ont été mis en terre, dont 65.000 au niveau des sites entièrement sécurisés dans les chefs lieux des 13 Régions. Le président du Faso, Roch Kaboré en a planté un à Banfora pour l’occasion.

Pour le ministre de l’environnement, cet évènement dont le budget total de mise en œuvre est de 100 millions ayant pour but de préserver notre écosystème pour les générations futures. « Il devra contribuer à donner un nouveau souffle au PNDES dont l’un des objectifs est d’inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et d’assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales » a-t-il ajouté.

Le ministre a lancé un appel à toutes les autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses ainsi que la population à faire de cette journée nationale de l’arbre, un tremplin pour la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique.

 

RABO Cheik Abdoul Kader /Stagiaire

Laisser un commentaire