Job de vacances : Des filles s’occupent utilement

Les vacances sont en principe des moments de repos pour les élèves. Certains mènent des activités génératrices de revenus notamment les filles pour préparer la rentrée scolaire.

Vente de maïs grillés, d’arachides grillées ou bouillies, de mangues ou encore d’oranges, etc. nombreuses sont des filles qui s’adonnent à des activités en cette période hivernale pour se faire un peu d’argent. Aïssatou kombasséré exerce ce commerce depuis la classe 6è.

Assise devant son fourneau, elle fait le maïs braisé sur l’avenue Muamar khadafi. ‘’Je paye le maïs frais que je revends ici du lundi au samedi. Je gagne entre 4000 FCFA à 5000 FCFA à fin de la journée  » explique la jeune fille. Elle économise cet argent qu’elle utilisera pour la paie des fournitures à la rentrée scolaire.

Comme Aissatou, elles sont nombreuses ces filles qui s’en sortent tant bien que mal avec ces petites activités. Pour ces dernières ‘’ l’heure n’est pas d’attendre tous des parents mais de se prendre en charge financièrement’’.

Aminata, vendeuse d’’arachide confie par exemple : ‘’ quand on peut aider ses parents, il faut le faire, surtout lorsque vous êtes nombreux en famille et qu’ils ne peuvent pas satisfaire tous les enfants’’. En plus de préparer son année scolaire, Aminata arrive à satisfaire ses petits besoins de jeunes filles.

Emmanuel Fiakofi

Laisser un commentaire