Julio Lucrèce Bazi : Le burkinabè à la conquête du Kilimandjaro pour hisser le drapeau national

En pleine ascension du mont Kilimandjaro, le célèbre motard burkinabè Julio Lucrèce Bazi s’est lancé un défi de taille : porter haut les couleurs du Burkina Faso sur le toit du mont Kilimandjaro, connu pour être le plus haut de l’Afrique. À travers ce challenge, il entend incarner la résilience, le courage, la ténacité et la bravoure du peuple burkinabè.

Depuis le 5 juillet 2025, Julio Lucrèce Bazi foule les sentiers du mont Kilimandjaro, plus haute montagne du continent africain, perchée à 5 891,8 mètres d’altitude. Mais ce n’est pas un simple exploit sportif qu’il poursuit. C’est une mission patriotique et symbolique : implanter le drapeau burkinabè au sommet de cette montagne mythique, située en Tanzanie.

Julio Lucrèce Bazi : Le burkinabè à la conquête du Kilimandjaro pour hisser le drapeau national 2
Julio Lucrèce Bazi , le burkinabè à la conquête du Kilimandjaro pour hisser le drapeau national

« Aujourd’hui, je me tiens ici, au pied de cette montagne majestueuse, non pas seulement pour conquérir un sommet, mais pour porter le flambeau de la résilience et de la combativité de notre peuple. Chaque pas que je vais faire représente la force de notre nation, la ténacité et la capacité de surmonter toutes les épreuves, malgré les obstacles qui se dressent devant nous », a-t-il posté sur sa page Facebook.  

Julio Lucrèce Bazi : Le burkinabè à la conquête du Kilimandjaro pour hisser le drapeau national 3
Julio Bazi au Kilimandjaro

Une montée physique, un message puissant

Depuis son arrivée en Tanzanie, Julio partage régulièrement son expérience sur sa page Facebook, où il reçoit une pluie de messages d’encouragement de quelques personnalités publiques et aussi des burkinabè. Iron Bibi, le Pr Charlemagne Ouédraogo ou encore l’activiste Raïcha Nikiéma saluent la portée de son engagement. « Mental de Burkinabè » est devenu son slogan.

Cependant, l’ascension ne se fait pas sans difficultés. À 3 700 mètres d’altitude, Julio confie ressentir des nausées, des picotements à la tête, et a subi une petite glissade ayant affecté son genou. Mais loin de se laisser abattre, il persévère, convaincu que ce challenge dépasse sa personne.

Julio Lucrèce Bazi : Le burkinabè à la conquête du Kilimandjaro pour hisser le drapeau national 4
Au 3e jour de sa randonnée, Julio s’est foulé la cheville mais abandonné n’est pas dans son parcours

Lire aussi: https://www.moussonews.com/cyclisme-lamoussa-remporte-le-tour-feminin-du-burundi/

Une fierté burkinabè sur le toit de l’Afrique

En cette période de haute saison, plus de 100 nationalités arpentent les pentes du Kilimandjaro. Parmi les 6 pays africains, et le seul Burkinabè engagé dans une telle aventure cette année. Il incarne à lui seul l’esprit des “hommes intègres”, déterminés à faire briller leur pays au-delà des frontières.

En choisissant d’affronter les défis de l’altitude, du froid et de la fatigue, Julio envoie un message qui est celui d’une nation qui ne renonce jamais. « Que cette ascension serve d’inspiration à chacun d’entre nous, car si je monte cette montagne, c’est aussi pour montrer que nous pouvons atteindre de nouveaux sommets, ensemble”, a-t-il écrit.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *