Justice : Me Ini Benjamine écope désormais de 12 mois avec sursis

La Cour d’appel de Ouagadougou a rendu son arrêt le mardi 17 février 2026 dans le dossier impliquant l’avocate Ini Benjamine Esther Doli.

Poursuivie à la suite de publications diffusées sur Facebook fin août 2025, Me Doli était initialement accusée de « trahison », « outrage au chef de l’État » et « entreprise de démoralisation des forces armées ».

Lors du procès en première instance, elle avait été relaxée pour la trahison, mais condamnée à un an de prison ferme et à une amende d’un million de FCFA pour les 2 autres chefs d’accusation.

En appel, la Cour l’a acquittée du chef d’« entreprise de démoralisation des forces armées », ne retenant finalement que l’infraction d’« outrage au chef de l’État ». La peine a été revue à 12 mois d’emprisonnement assortis du sursis, tandis que l’amende d’un million de FCFA a été maintenue.

L’affaire de Me Ini trouve son origine dans une lettre ouverte adressée au président russe Vladimir Poutine et publiée sur les réseaux sociaux. Dans ce message, l’avocate critiquait certaines pratiques attribuées à des États sahéliens.

Pour rappel, Ini Benjamine Esther Doli est Avocate au barreau depuis 2024. Elle est ancienne procureure du Faso à Bobo-Dioulasso et ex-commissaire du gouvernement près le Tribunal administratif de Ouagadougou.

Source : LeFaso.net

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *