Le Commandant Ismaël Sombié, ministre en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a visité le lundi 18 août 2025, l’Unité de transformation de riz portée par la promotrice Mamounata Basga Velegda, à Bassemyam, dans la commune de Komsilga, région du Kadiogo.
L’usine de transformation du riz dans la commune de Komsilga en construction, a une capacité de 400 tonnes de riz par jour. Elle s’inscrit dans l’élan national visant à promouvoir les productions locales et à consolider la souveraineté alimentaire. Elle renforcera la réduction de la dépendance aux importations de riz, à créer des emplois pour la jeunesse et à dynamiser la filière rizicole burkinabè.
Le ministre en charge de l’Agriculture a reconnu l’engagement de la promotrice et à rappeler l’importance de telles initiatives privées dans la réalisation des objectifs de « l’𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨–𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑–𝟐𝟎𝟐𝟓 ». Il a insisté sur le soutien du gouvernement à l’entrepreneuriat local, notamment à travers des mécanismes d’accompagnement technique et financier.
Lire aussi: Liza ferme, un modèle d’agriculture durable – Mousso News

Quant à Mamounata Basga Velegda, elle a manifesté sa reconnaissance envers les autorités pour leur appui et a réaffirmé sa volonté de contribuer activement au développement économique du pays. Elle a aussi souligné l’importance d’un accompagnement constant afin de garantir la durabilité et l’efficacité de l’unité.
Source : MARAH
Maïmouna Nadia Djibo (Stagiaire)/MoussoNews