« Karfa, le manuel de l’émancipation »: L’œuvre interpellatrice de Wangnin Zerbo

Pour promouvoir son œuvre intitulée « Karfa », Wangnin Zerbo, journaliste et écrivain a organisé une conférence publique, le lundi 17 mars 2025, à Saaba à l’intention des élèves et étudiants. Placée sous le thème « Liberté et changement social avec le livre Karfa, le manuel de l’émancipation », liberté, émancipation, changement social… ont été entre autres les grands points du débat.  

‘’Karfa, le manuel de l’émancipation’’, est une œuvre de Wangnin Zerbo, journaliste et écrivain. La vocation du livre, selon l’auteur est la dynamique actuelle, la soif de souveraineté, de liberté et de reconquête de l’autodétermination.

"Karfa, le manuel de l'émancipation": L'œuvre interpellatrice de Wangnin Zerbo 2
« Karfa, le manuel de l’émancipation »: L’œuvre interpellatrice de Wangnin Zerbo

L’auteur a organisé le lundi 17 mars 2025 dans la commune de Saaba, une conférence publique pour promouvoir son œuvre. Composé de 79 pages, chaque ligne de l’ouvrage vise à créer ‘’des conditions d’une émancipation entière’’ pour les pays colonisés.  

"Karfa, le manuel de l'émancipation": L'œuvre interpellatrice de Wangnin Zerbo 3
L’auteur a organisé le lundi 17 mars 2025 dans la commune de Saaba, une conférence publique pour promouvoir son œuvre

Dans son œuvre, l’auteur dénonce en premier lieu, l’exploitation de l’homme par l’homme. Une pratique qu’il désigne comme ‘’incompréhensible et nuisible’’. Face à ces actes mercantiles, Wangnin Zerbo entend apporter des moyens et pratiques qu’il juge fiable. « La raison d’être de ce livre est pour que les esprits s’exercent à revenir à eux-mêmes, à reconquérir leur potentiel et à effacer toutes les tares de la colonisation », a-t-il expliqué.

"Karfa, le manuel de l'émancipation": L'œuvre interpellatrice de Wangnin Zerbo 4
Wangnin Zerbo, auteur de « Karfa »

Lors de la présentation de son œuvre, l’auteur a mis l’accent sur la question de la liberté et du changement social. « Ici je parle de la liberté de l’homme, des chaînes, des boulets, se libérer de l’exploitation de l’homme par l’homme. Concernant le changement social, il fait donc allusion à la prise de conscience de notre communauté à sa valeur intrinsèque », a-t-il indiqué.

"Karfa, le manuel de l'émancipation": L'œuvre interpellatrice de Wangnin Zerbo 5
Lors de la présentation de son œuvre, l’auteur a mis l’accent sur la question de la liberté et du changement social

Pour l’auteur, ces valeurs doivent être inculqué à la nouvelle génération pour un éveil de conscience. C’est dans ce sens que la conférence est portée à l’endroit des élèves et étudiants, car selon lui, « elle vise ceux sur qui on peut encore immuniser contre les tares de la colonisation ».

Lire aussi: https://www.moussonews.com/noces-la-piece-theatrale-de-safourata-kabore-denonce-les-maux-que-subissent-les-femmes-dans-la-societe/

Le top départ de la conférence a été donné par son parrain, le Ministre en charge de la communication, représenté par son chargé de mission, Michel Saba. Saluant d’abord l’initiative de l’auteur, il désigne l’œuvre comme étant une contribution pour la formation de la jeunesse et leur éveil. « Dans notre contexte actuel de lutte pour l’émancipation de la population, cet ouvrage permet d’aller aux origines de la colonisation, de l’esclavage, trouver des solutions pour retrouver nos repères afin de mener notre combat pour la souveraineté », a-t-il déclaré.

"Karfa, le manuel de l'émancipation": L'œuvre interpellatrice de Wangnin Zerbo 6
Michel Saba , chargé de mission au Ministère de la communication,

Wangnin Zerbo compte élargir son champ de vision pour l’émancipation en exportant ‘’Karfa, le manuel de l’émancipation’’ à la disposition de tous. Des conférences sont donc prévues les jours à venir dans les zones à fort défis sécuritaires telles que Séguénéga, Gourcy, Gayéri… « Nous allons prouver à tous les burkinabè que c’est seulement la volonté de s’émanciper qui peut nous permettre de nous émanciper », a-t-il souligné.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *