Les éducatrices du Bam ont célébré, le vendredi 25 octobre 2025 à Kongoussi, la 1re édition de leur Journée pour la promotion du genre et du leadership féminin. Placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement de base, représenté par le haut-commissaire de la province, l’activité a permis de distinguer plusieurs actrices de l’éducation et de renforcer leurs capacités en leadership.
La ville de Kongoussi, dans la région des Koulsé, a vibré au rythme de la 1re édition de la Journée de l’Association des éducatrices du Bam pour la promotion du genre (AEB-G). L’événement, organisé sous le thème du leadership féminin, a rassemblé autorités locales, responsables éducatifs et partenaires du secteur.
17 femmes issues de différents sous-secteurs de l’éducation, préscolaire, primaire, éducation non formelle, personnel administratif et retraitées ont été distinguées pour leur dévouement à la cause éducative et leur engagement dans la promotion du genre. Ces distinctions se sont traduites par la remise de trophées et d’attestations de reconnaissance.

La journée a également été marquée par un module de formation sur le leadership féminin, animé par la communicatrice et cheffe d’entreprise Ragnimwendé Eldaa Kouama, marraine de l’événement. Inspirée des valeurs de la Révolution démocratique et populaire, cette session a encouragé les participantes à renforcer leur rôle dans le développement national à travers leurs actions dans le domaine de l’éducation.

La présidente de l’AEB-G, Franceline Sawadogo, a salué l’engagement des membres et réaffirmé la détermination de son association à œuvrer pour une éducation inclusive et de qualité pour tous.

Lire aussi: Zenabo Savadogo sacrée Super enseignante aux Craies d’or 2025 – Mousso News
Le représentant du ministre de l’Enseignement de base, le haut-commissaire Karim Ouédraogo, a félicité l’AEB-G pour cette initiative porteuse d’espoir et a rassuré les éducatrices de l’accompagnement du ministère pour la poursuite de leurs actions en faveur du genre et de l’excellence éducative dans le Bam.
Source : AIB
Diane SAWADOGO/ MoussoNews




