Koudougou : L’ONG Soleil dans la Main fait découvrir ses réalisations à des partenaires

Dans le cadre de son programme d’accompagnement des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, l’ONG Soleil dans la Main a initié le mercredi 22 juillet 2026 à Koudougou, une visite terrain au profit de partenaires institutionnels et techniques. L’objectif était de leur faire découvrir plusieurs infrastructures réalisées par l’organisation et de mesurer leur impact sur les bénéficiaires.

Le Centre Noomdo, le complexe scolaire Bangr-Nooma et l’école primaire bioclimatique de Kokologho C. Ces 3 réalisations de l’ONG Soleil dans la Main à Koudougou illustrent leurs interventions dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’éducation et de la formation professionnelle.
Implanté sur un site de 11 hectares à Youlou, à quelques kilomètres de Koudougou, le Centre Noomdo a été transféré sur son emplacement actuel en 2016, après avoir été créé en ville en 2009. Conçu entre 2014 et 2016 par l’architecte burkinabè Francis Kéré, en partenariat avec l’ONG, le centre a nécessité un investissement de plus de 480 millions de FCFA.

Selon son directeur, le Dr Kouka W Kaboré, le centre a accueilli 230 enfants depuis sa création. À ce jour, 96 enfants, dont 47 filles et 49 garçons, y sont pris en charge. L’encadrement est assuré par 10 mères éducatrices, chacune responsable d’un groupe d’enfants. Le dispositif prévoit également un suivi des bénéficiaires pendant 6 mois après leur sortie du centre afin de favoriser leur réinsertion.

Les visiteurs ont pu découvrir les différents espaces du centre, notamment les dortoirs, la cuisine, les magasins de stockage, la buanderie, les forages, la bibliothèque, la salle informatique ainsi que les espaces de jardinage et d’élevage, utilisés à des fins éducatives.

La délégation s’est ensuite rendue au complexe scolaire communal Bangre-Veenem de Youlou. L’établissement, qui accueille des élèves de la maternelle à la terminale, bénéficie de l’appui de l’ONG à travers la construction d’infrastructures, la dotation en fournitures scolaires, en équipements informatiques et l’accompagnement pédagogique.

Le directeur du complexe scolaire communal Bangre-Veenem de Youlou , Ouédraogo Issaka, a souligné les avantages des bâtiments bioclimatiques pour les apprentissages. Selon lui, ces infrastructures offrent un meilleur confort thermique tout au long de l’année, réduisant considérablement les effets des fortes chaleurs.

« Lorsque nous sommes dans ces bâtiments, il fait moins chaud en saison chaude et moins froid en saison fraîche. Les conditions d’étude sont nettement améliorées », a-t-il expliqué, saluant une initiative qui accompagne les élèves tout au long de leur parcours scolaire et leur offre également des possibilités de formation professionnelle en mécanique, couture, coiffure ou alphabétisation en mooré.

La visite s’est achevée à l’école primaire bioclimatique de Kokologho C, où les participants ont découvert une architecture pensée pour offrir un confort optimal sans dépendre de systèmes de climatisation ou de ventilation électrique.

Les responsables de l’ONG Soleil dans la Main ont expliqué que cette approche capitalise les expériences des précédentes réalisations afin d’améliorer continuellement les performances des bâtiments.

La directrice de l’école, Agnès Kaboré/Nikiéma a témoigné des effets positifs de ces infrastructures sur les conditions d’apprentissage. Elle a indiqué que les élèves comme les enseignants travaillent dans un environnement plus agréable, ce qui contribue aux performances scolaires. L’établissement a d’ailleurs enregistré 100 % de réussite au Certificat d’études primaires (CEP) cette année.

À l’issue de la visite, Karim Ouédraogo, le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou et le Haut-commissaire de la province du Bam ont salué les réalisations de l’ONG Soleil dans la Main. Ils ont particulièrement mis en avant la qualité architecturale des infrastructures, leur adaptation aux réalités climatiques du Burkina Faso et leur contribution à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des enfants. Le PDS a également invité d’autres partenaires à soutenir ce type d’initiatives, qu’ils considèrent comme des réponses concrètes aux défis de résilience et de développement durable.
Pour rappel, cette visite terrain avec les partenaires techniques et institutionnels fait suite à une journée porte ouverte organisée le mardi 23 juillet au cours de la laquelle, l’ONG Soleil dans la Main a fait le bilan de ses activités et a présenté leur nouveau siège implanté à Ouaga 2000.
Annick HIEN/MoussoNews
En savoir plus sur Mousso News
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



