Léni : Les villages déplacés retrouvent leur quotidien

Des paysages verdoyants, des récoltes en bon état et des routes fréquentées : les habitants de Léni, dans la région du Djôrô, reprennent progressivement leur vie quotidienne, avec la sécurisation de leur localité par les forces combattantes. Plusieurs zones ont été reconquises et réinstallées après avoir été déguerpies par les groupes terroristes.
À quelques minutes de route, Léni se dévoile aux visiteurs. Ici, le bon vivre se ressent et ce ne sont pas les habitants de cette localité qui diront le contraire.
Des chaussures, des ustensiles de cuisine, des friperies en vente et des boucheries s’animent. C’est le constat que nous avons fait dans cette partie du Burkina Faso. Lundi, jour de marché, les commerçantes sont en place et espèrent faire de bonnes recettes. « Tout est tranquille ici, nous menons nos activités sans trop nous inquiéter. Maintenant c’est calme », rassure Ella (nom d’emprunt), vendeuse ambulante de vêtements et de chaussures.
Selon Magnan, Capitaine de la BIR 15, l’opération principale ayant permis la reconquête de la région est « Ouragan« , qui s’est déroulée en février 2024, en deux phases. « L’opération Ouragan avait pour mission de détruire les zones de refuges ou bases des GAT, ensuite de rouvrir les axes bloqués et enfin de les consolider par la formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et de réinstaller les populations au fur et à mesure », explique-t-il.

Certains villages de la région avaient été déguerpis entre 2020 et 2021. La création des Bataillons d’Intervention Rapide (BIR) régionaux a facilité la reconquête des zones sous contrôle des groupes terroristes, notamment grâce aux opérations Ouragan, Muraille et Tourbillon Vert 5.
Par ailleurs, la zone frontalière reste néanmoins sensible avec le repli des terroristes sur la ligne frontalière. Toute chose qui rend difficile la traque et l’anéantissement de ces derniers par les forces combattantes. « Comme c’est la frontière, ce n’est pas notre zone, on ne peut pas traverser pour éviter d’empiéter sur le territoire d’un autre pays », précise le Capitaine, tout en rassurant que plusieurs axes ont été libérés, sécurisés et consolidés.

Léni a également servi de refuge pour les populations déplacées en 2022 lors des intrusions des groupes terroristes dans cette zone. Yannick (nom d’emprunt), Commissaire de Police et Coordinateur communal des VDP, assure que les habitants peuvent désormais vaquer à leurs occupations et vivre sans inquiétude grâce aux FDS et VDP déployés pour la consolidation de cette zone.
Noufou (nom d’emprunt), chef des VDP dans la localité, confirme. « Tous les villageois sont rentrés et cultivent. Le seul problème se situe à la frontière, sinon ici, tout va bien depuis 1 an grâce au BIR 15. Ici les populations travaillent sans surveillance particulière des VDP », souligne-t-il, ajoutant que certains combattants présents dans la zone rencontrent quelques difficultés d’ordre alimentaire.

La vie reprend doucement mais sûrement ses droits à Léni, symbole de la résilience et du courage des populations face aux défis sécuritaires qui relèvent maintenant du passé.
Annick HIEN / MoussoNews



