La Confédération des États du Sahel (AES) se prépare à des négociations stratégiques avec la CEDEAO 

Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis à Ouagadougou le 26 janvier 2025 pour élaborer une stratégie commune en vue des négociations avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au cours du conseil des ministres tenu ce mercredi 12 février 2025, le chef de la diplomatie burkinabè a rendu compte de cette rencontre au Président du Faso. 

La Confédération des États du Sahel (AES) se prépare à des négociations stratégiques avec la CEDEAO  2
Conseil des ministres de ce jeudi 12 février 2025

Le 26 janvier 2025, Ouagadougou a accueilli une réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Présidée par Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères du Mali, pays assurant la présidence en exercice de l’AES, cette rencontre a pour objectif de définir une approche unifiée en vue des négociations à venir avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

Les trois pays membres de l’AES, unis par des défis sécuritaires, économiques et politiques communs, ont convenu de la nécessité d’une stratégie concertée pour aborder les discussions avec la CEDEAO.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/divorce-aes-cedeao-des-negociations-pour-linteret-superieur-des-populations/

Les ministres ont ainsi adopté un format de négociation commun, tout en mettant en place un comité de pilotage ministériel confédéral et une Task-force confédérale chargée de superviser le processus. Un chronogramme détaillé a également été établi pour garantir une préparation et une coordination tout au long des négociations. 

Outre les aspects techniques, les ministres ont souligné l’importance de la communication et de la transparence vis-à-vis de l’opinion publique. Ils ont appelé à une vigilance face aux fausses informations qui pourraient être diffusées pendant le processus de négociation. Une communication appropriée et régulière sera donc assurée pour informer les populations des trois pays des enjeux et des avancées des discussions avec la CEDEAO

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *