La diaspora ivoirienne réclame justice pour Bamba Banassa

Dans un communiqué nécrologique publié ce mercredi 7 Mai 2025, l’Association des Etudiants Ivoiriens de Besançon réclament justice pour Bamba Banassa. De nationalité ivoirienne, la jeune fille a été retrouvée morte, égorgée, dans l’appartement de son ex compagnon en France.

La diaspora ivoirienne réclame justice pour Bamba Banassa 2
L’étudiante ivoirienne Bamba Banassa en France.

Bamba Banassa, était une étudiante ivoirienne de 29 ans. Elle est arrivée en France en 2020 afin poursuivre un Master de sociologie à l’Université de Besançon. Après l’obtention de son diplôme, elle avait rejoint Paris fin 2024, où elle décroche un CDI dans une association d’aide aux personnes âgées.

Espoir de sa famille, Banassa nourrissait des rêves et des ambitions, mais sa vie va s’arrêter tragiquement alors qu’elle était encore dans la fleur de l’âge. Sa disparation inquiétante avait été signalée plus tôt par son cousin. La police localisera son téléphone portable le 1er Mai 2025 qui va borner dans un appartement situé à Seine-Saint-Denis, France.

Arrivés sur les lieux, ils vont découvrir le corps inanimé de Banassa. Selon des sources policières, le corps de la victime, découverte au sol dans une chambre, portait des traces d’égorgement. Sur place, deux couteaux ont été saisis par les enquêteurs, constituant des pièces potentiellement clés pour l’enquête. Un individu s’est présenté spontanément aux autorités, affirmant être le colocataire de l’ex compagnon de la victime.

Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, la victime avait mis fin à sa relation avec son ancien compagnon environ un an auparavant. L’homme, qui n’aurait pas accepté cette séparation, aurait exercé un chantage au suicide à plusieurs reprises pour tenter de la retenir. La culpabilité du suspect n’a pas encore été établi car il serait en fuite depuis l’incident.

Lire aussi: France : Une burkinabè de 14 ans arrêtée dans son école, ses professeurs se révolte – Mousso News

La communauté ivoirienne dénonce le silence autour du meurtre de la jeune femme et accuse certains médias de publier des informations erronées sur l’avancée de l’enquête. Ils appellent les autorités ivoiriennes et françaises à agir afin que justice soit rendue à Banassa et que sa mémoire soit respectée.

Source : Association des Etudiants Ivoiriens de Besançon

Mouniirah DEME (Stagiaire) / Mousso News

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *