La dot en Chine : Maison, Voiture et Argent

La dote en Chine est composée de maison, voiture et argent. Un homme qui souhaite se marier doit avoir un fort pouvoir financier. Même si la société chinoise est égalitaire, certaines traditions sociétales liées au mariage demeurent. Toutefois, des femmes décident de faire réduire la dot en fonction des moyens du prétendant.

Flora est mariée depuis 2019. Sa dot a été une voiture. En effet, son mari a donné plus de la moitié du prix d’achat de la voiture à sa famille. « C’était mon choix. C’est moi qui aie décidé que la dot soit ainsi », explique la jeune dame, mère d’un enfant.

Lire ici: Les Tujias en Chine comme les Dagara au Burkina : une société matriarcale, autrefois – Mousso News

La dot en Chine est constituée de voiture, de maison et une carte bancaire bien fourni. Avant le mariage, la famille de la fille s’assure que le prétendant a la capacité de s’occuper du foyer. Si fait que dans ce pays, les hommes sont obligés de travailler très fort pour avoir un fort pouvoir financier.

Plus de 300 millions d’hommes célibataires

Il y a plus d’hommes célibataires en Chine que de femmes. Une situation qui s’explique par la difficulté des hommes à satisfaire la dot. « Les hommes doivent travailler beaucoup s’ils veulent se marier », explique une traductrice. Certains couples s’essaient toutefois de simplifier la dot. En effet, une femme peut décider de dire à sa famille qu’elle n’a pas besoin de la dot. « Il y a des femmes qui sont énormément riche et n’ont pas besoin de dot. Elles facilitent donc le mariage à leur homme », explique la traductrice. Des femmes ont le choix entre la maison, la voiture ou l’argent. « Il y a des femmes qui veulent, juste la maison, certaines la voiture et d’autres l’argent », détaille-t-elle. Le mariage moderne est célébré à la mairie et le lunch a lieu dans un hôtel.

Dans le foyer, les charges ne sont pas totalement partagées de façon égale. Chacun est appelé à apporter sa contribution. Pour ce qui est de la cuisine, l’homme est parfois le plus apte à le faire.

Bassératou KINDO/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *