‘’ La fellation peut entrainer des IST’’ ( Pr Charlemagne Ouédraogo )

”J’ai animé une conférence médicale sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) chez les jeunes dans la soirée de ce dimanche 15 mai 2022 via Zoom.

Les IST sont des maladies transmises lors d’un rapport sexuel non protégé dont l’un des partenaires est au moins infecté.

Hormis la voie sexuelle, certaines IST se transmettent par voie sanguine ou périnatale.

Chez le public jeune, les femmes dont l’âge est compris entre 15 et 25 ans et les hommes âgés de 15 à 35 ans sont les plus touchés.

Ces jeunes sont prédisposés du fait de leur envie à vouloir vite découvrir le secret des relations sexuelles, d’où la précocité, du fait qu’ils ou elles ont plusieurs partenaires sexuels, et aussi à cause de la prise du tabac et de l’alcool.

Plus d’un million de personnes contractent une IST par jour. C’est pour dire que les IST sont un problème de santé publique : chlamydiose, gonorrhée, syphilis, herpès génital, infection à Papillomavirus Human, hépatites, VIH /Sida etc.

L’avènement du VIH avait suscité l’espoir de réussir la lutte contre les IST à travers l’utilisation du préservatif, malheureusement les IST continuent de faire parler d’elles et certaines pratiques favorisent leur propagation : fellation, pénétration anale, anulingus etc.

Certaines IST peuvent être sans manifestations comme les hépatites ou même le VIH au stade d’infection par exemple, d’autres par contre s’accompagnent de douleurs au niveau du bas ventre, des saignements, d’une sensation de brûlure en urinant, de la fièvre, des démangeaisons etc.

Prévenir les IST suppose une abstinence des jeunes jusqu’au mariage, la fidélité, l’utilisation de préservatifs, le dépistage précoce et traitement et la vaccination pour certaines infections”

Pr Charlemagne Ouédraogo

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *