La maison d’éducation de « MARIAMA BA » : une école d’excellence pour les jeunes filles sénégalaise

La maison d’éducation de «  Mariama Ba » au Sénégal est une école réservée uniquement des jeunes filles quel que soit leurs milieux sociales. Prisé par les filles, c’est un internat qui  se trouve sur l’ile de Gorée. Elle accueille des filles de la 6ème à la terminale. Des femmes leaders du Sénégal sont passées par là.

 

Eloignée de la ville de Dakar, à environ 2 km, elle est une grande école créée uniquement pour les filles. L’objectif de la création de cette école c’était de permettre aux jeunes qui n’ont pas la chance de partir à l’école de bénéficier d’éducation.

L´école existe depuis près de quarantaine deux ans. Cette école était appelée Maison d´éducation de l´Ordre national du Lion et située au Cap Manuel à Dakar. A cette époque, elle est réservée aux filles de personnalités décorées de cette distinction équivalente à la Légion d´honneur en France.

En 1984, le successeur du président Senghor, Abou Diouf, décide de délocaliser l´école sur l´île de Gorée et d´ouvrir l´internat aux 25 meilleures élèves du concours d’entrée, quels que soient leur niveau social et leur région d´origine. L’établissement est rebaptisé Maison d´éducation de Gorée. Elle prendra plus tard le nom de « Maison d´éducation MARIAMA-BA ».

Diro Benoit Wilfried TOE

Source : jeune Afrique

 Madmoizelle

Laisser un commentaire