« La tête est sensible. Le port obligatoire du casque est nécessaire », une citoyenne
Le port du casque est désormais obligatoire au Burkina Faso. La décision a été prise par les premiers responsables en charge de la sécurité routière. Des citoyens apprécient.
« Il y’a beaucoup de personnes qui perdent la vie dût aux accidents cérébraux. La tête est très sensible et je crois que cette décision permettra de réduire ce fléau », commente Adeline Savadogo, une citoyenne qui salue l’initiative. Comme elle, beaucoup des citoyens apprécient la décision du port obligatoire du casque prise par les autorités en charges de la sécurité en ce sens qu’elle va permettre de réduire le nombre d’accidents.
Ella Nikiéma un autre usager de la route salue le port obligatoire du casque. Elle qui été victime d’un accident presque mortel n’attendait que cette décision. « Lorsque j’ai eu l’accident, je suis tombée sur la tête, pendant que la moto continuait de rouler par terre avec moi, heureusement j’avais le casque », dit-elle. Elle espère que les autorités mettront vraiment en pratique cette décision.
Emérence Moné d’ajouter que la vie est plus importante que le prix du casque. Pour elle, « le casque a un prix, mais notre vie est inestimable ».
En effet la 7ème édition de la semaine de la sécurité routière se déroule du 7 au 13 Août 2023 dans la ville de Sya à Bobo Dioulasso sous le thème : « Mon casque, mon compagnon de route ».
En rappel, selon les statistiques de 2021 données par Evariste Meda DG de l’ONASER, le nombre d’accidents dût aux traumatismes crâniens est passé de 25 000 à 24 600 en 2022.
Gloria Rolande BALO/Stagiaire