« L’Afrique n’est pas ce qu’on nous à montrer » : Quand un youtubeur américain bouscule les clichés sur tout un continent

De son vrai nom Darren Watkins Jr, plus connu sous le pseudonyme Ishowspeed, est un youtubeur et streamer américain âgé de 21 ans. Figure très connue des réseaux sociaux, il fait partie des créateurs de contenu les plus suivis au monde, avec 50 millions d’abonnés sur YouTube, 45 millions sur Instagram et 47 millions sur TikTok.

Depuis le 29 décembre 2025, Ishowspeed a entamé une vaste tournée africaine qui le conduira dans 20 pays du continent en seulement 28 jours. Une immersion qu’il décrit comme une découverte d’un continent « plein de surprises ». « L’Afrique n’est pas comme je le pensais », a-t-il lancé à plusieurs reprises, avec son ambition de : « montrer au monde ce qu’est réellement l’Afrique ».

« L’Afrique n’est pas ce qu’on nous à montrer » : Quand un youtubeur américain bouscule les clichés sur tout un continent 1
IshowSpeed au Bénin

Très suivie sur les réseaux sociaux, cette tournée a rapidement fait parler d’elle. L’un des moments les plus marquants reste sa présence à la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, qui a opposé le Sénégal au Maroc. Déguisé en mascotte, Ishowspeed n’a révélé son identité qu’à la fin du match, provoquant surprise et euphorie dans la foule.

Mais c’est surtout son passage au Bénin qui a suscité de nombreuses réactions positives. Arrivé à Cotonou le vendredi 23 janvier 2026, le youtubeur a découvert la richesse culturelle et l’hospitalité du pays. Sur la toile, les commentaires enthousiastes se sont multipliés. « La visite d’Ishowspeed au Bénin est pour moi la meilleure de sa tournée. Les Béninois savent bien vendre leur pays », a écrit un internaute. « Wahou, le Bénin est propre et sa culture est diversifiée », a commenté un autre. Certains, au-delà des frontières, se sont dits séduits : « Je suis Congolais, mais cette visite me donne envie de découvrir le Bénin », pouvait-on lire sur Facebook.

Le dimanche 25 janvier, Ishowspeed était à Abidjan, où il a été accueilli par une foule nombreuse, guidé par des figures bien connues du paysage médiatique ivoirien, dont Miss Olivia Yacé. Selon les dernières informations, le créateur de contenu poursuit actuellement son périple au Ghana.

« L’Afrique n’est pas ce qu’on nous à montrer » : Quand un youtubeur américain bouscule les clichés sur tout un continent 2
IshowSpeed en Côte d’Ivoire

Au-delà de l’aspect spectaculaire de la tournée, une séquence a particulièrement marqué les réseaux sociaux : des Afro-Américains, parfois en larmes, découvrent avec étonnement les images de l’Afrique diffusées par Ishowspeed. « Est-ce vraiment l’Afrique ? », s’interrogent certains. Une réaction qui, si elle prête à sourire, révèle surtout la réalité amère des stéréotypes profondément ancrés dans l’imaginaire occidental.

L’Afrique a longtemps été caricaturée comme un continent pauvre, un nid de maladie, et dangereux, l’Afrique est souvent associée, sur les réseaux, à des questions jugées absurdes comme : « Vous avez des routes en Afrique ? », « Vous avez de l’électricité ? ». Selon eux, l’Afrique est comme une immense savane où humains et animaux cohabitent, sans aucune once de modernité.

Lire aussi: Sénégal : La Coupe d’Afrique dans les rues, des milliers de sénégalais célèbrent leur sacre – Mousso News

À travers sa tournée, Ishowspeed s’est donné comme mission à bousculer cette image préhistorique. Ses vidéos montrent des villes modernes, une culture dynamique, des paysages variés et un accueil chaleureux, qui ont surpris de nombreux internautes, notamment dans la diaspora afro-américaine. « Les amis, je pense qu’il est temps de renouer avec nos origines. L’Afrique n’est pas ce qu’on nous a fait croire », confie un internaute en larmes dans une vidéo devenue virale.

Musique, culture, modernité, hospitalité : autant d’éléments mis en lumière par cette tournée, qui offrent au monde un autre visage de l’Afrique, loin des récits réducteurs. Une opportunité, compris par les pays hôte du voyageur, qui ont saisi l’opportunité de vendre leurs pays, surtout la belle image de cette Afrique, riche en culture, moderne, développée et hospitalière.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *