Le Burkina mise sur la santé : 12 % du budget national consacré au secteur

Le Burkina Faso affiche un engagement fort en faveur de la santé publique. Le gouvernement consacre une part importante de son budget national à ce secteur vital, dont les résultats sont déjà probants.
12 % du budget national est alloué à la santé. Selon le ministère en charge de la Santé, Dr Robert Kargougou cet investissement traduit la volonté du gouvernement d’améliorer l’accès aux soins, de renforcer la qualité des services médicaux et de lutter efficacement contre les maladies.
Ces ressources financières ont permis de soutenir plusieurs initiatives, notamment la construction et l’équipement d’hôpitaux et de centres de santé, la formation et le recrutement de personnel médical, l’acquisition de médicaments et de fournitures, ainsi que la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et de prévention.
« En huit mois d’activités des cliniques mobiles, plus de deux millions de femmes ont été sensibilisées à l’auto-examen des seins, plus de quinze mille ont bénéficié d’une écho-mammographie et plus de cent mille femmes, en milieu urbain et rural, ont été dépistées pour les lésions précancéreuses du col de l’utérus », a indiqué le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou.
Parmi les résolutions majeures adoptées énoncées par le ministre, figurent également le renforcement des services de réadaptation et l’intensification de la lutte contre le paludisme. Dr Kargougou a rappelé le lancement au plan national de la brigade Laabal, initiative visant l’assainissement du cadre de vie.
Source: Libre Info
MAMBENGA Djoma-Fourou Yamina Yasine (Stagiaire)/ MoussoNews