« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit », le nouveau recueil des discours officiels du Chef de l’Etat

« Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit », est un recueil des discours officiels du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, depuis l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) 2, le 30 septembre 2022 à la proclamation de la Révolution Progressiste Populaire le 1er Avril 2025. Ce samedi 4 octobre 2025, s’est tenue dans la salle des conférences à Ouagadougou, la cérémonie de dédicace du nouvel ouvrage.
« Au regard de la teneur de la gouvernance du MPSR2 et dans la dynamique d’éviter d’extravertir les faits, les gestes et les discours, nous avons décidé de consigner dans un document les prises officielles de parole du Président du Faso, car les paroles passent mais les écrits restent en véritables témoins de vie », a déclaré le ministre directeur de cabinet, le Capitaine Céleste Anderson Medah, ministre, directeur de cabinet du Président du Faso.

Il a souligné que l’ouvrage revêt une valeur didactique, sociologique, anthropologique, philosophique, diplomatique, politique et historique. Les discours rassemblés mettent en lumière des thématiques majeures telles que la restauration de la sécurité dans tout le territoire national, l’indépendance, la souveraineté et le développement du Burkina Faso.
« L’édition de ce document vise à diffuser la vision du Chef de l’État, déterminé à poser les bases d’un Burkina Faso libre et intègre, d’ailleurs soutenu par le peuple », a ajouté le Capitaine Medah.

Il a également indiqué, que les lieux de vente et le prix du recueil, seront communiquées ultérieurement. Toutefois, le directeur de cabinet a précisé que le coût sera fixé de manière accessible et que l’intégralité des recettes servira à financer des œuvres sociales.
Lire aussi: « Cette guerre, nous allons la gagner », Capitaine Ibrahim Traoré – Mousso News
Cette cérémonie a également été marquée par le lancement de la plateforme digitale « Baoré », une vidéothèque retraçant les actions du Chef de l’État. « En sus de cet ouvrage, nous vous livrons les clés d’un grenier, réservoir d’idées et de projets, à travers le lancement officiel de la plateforme Baoré, qui signifie en langue mooré “grenier” », a déclaré Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
Diane SAWADOGO/ MoussoNews