Le CHU de Pala parmi les 5 meilleurs hôpitaux du continent africain

Fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Pala, un joyau sanitaire estimé à près de 70 milliards de francs CFA. Il a été officiellement inauguré ce mercredi 24 décembre 2025 par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. L’infrastructure se distingue par un plateau technique de pointe, unique en Afrique de l’Ouest.

Le CHU de Pala est le plus grand hôpital jamais construit par la République populaire de Chine sur le continent africain. Réalisé dans le cadre de la coopération entre les deux États, cet établissement hospitalier de dernière génération vient renforcer l’offre de soins spécialisés au Burkina Faso.

Le CHU de Pala parmi les 5 meilleurs hôpitaux du continent africain 2

L’hôpital est doté d’un service d’imagerie médicale ultramoderne comprenant une IRM « Hélium free » de 1,5 tesla de marque Philips, un scanner 64 barrettes, trois tables télécommandées os-poumons ainsi qu’un système d’angiographie par soustraction numérique (DSA). Cette technologie avancée permet, grâce aux rayons X, de visualiser avec une grande précision les vaisseaux sanguins afin de détecter les obstructions, les anévrismes et autres anomalies vasculaires.

Le CHU de Pala parmi les 5 meilleurs hôpitaux du continent africain 3

Selon Yedong Zhao, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, ces équipements de pointe positionnent le CHU de Pala parmi les 5 meilleurs hôpitaux du continent africain.

Le CHU de Pala dispose également d’une unité d’hémodialyse moderne de 25 fauteuils. Cette unité se distingue par la possibilité de réaliser l’hémodiafiltration (HDF), une technique innovante et très efficace, encore non pratiquée en Afrique. Il s’agit d’une première au Burkina Faso et sur le continent.

Lire aussi: Bobo-Dioulasso : Le Centre de radiothérapie et le CHU de Pala bientôt fonctionnels – Mousso News

L’infrastructure comprend en outre une unité de soins intensifs entièrement équipée, répondant aux standards internationaux, ainsi qu’un bloc opératoire centralisé composé de sept salles opératoires, dont une salle de niveau 100, adaptée aux interventions chirurgicales les plus exigeantes.

Le CHU de Pala parmi les 5 meilleurs hôpitaux du continent africain 4

Dans son allocution, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé la construction de 9 autres hôpitaux de ce type dans d’autres régions du pays, en s’inspirant du modèle chinois, à commencer par la région du Gulmu.

« L’objectif, c’est d’accroître le plateau technique pour permettre à nos médecins de mieux s’exprimer et offrir à nos populations des soins de qualité », a-t-il déclaré.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *