« Le cinéma malien est mieux connu au Burkina qu’au Mali », Fousseyni Maiga
Le cinéma malien est mis en l’honneur à la conférence inaugurale des Sotigui Awards ce mercredi 13 novembre 2024 à Ouagadougou. Un état sur toutes les actions de structuration du cinéma malien a été fait : Des mises en place des institutions, d’une carte professionnelle, des formations au profit de jeunes dans le corps du cinéma. Le Mali est le pays invité d’honneur.
« Le cinéma malien est mieux connu au Burkina qu’au Mali », est le Fousseyni Maiga, directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali. Au cours de la conférence inaugurale du pays invité d’honneur aux Sotigui Awards 2024, le cinéma malien a été au centre du lancement officiel des activités.
A entendre Fousseyni Maiga, le cinéma malien parle de lui-même car il a connu principalement 3 périodes importantes. A l’issue, des conditions ont été mises en place pour le redynamiser à travers la mise en place de structures, d’une fédération nationale pour mieux réorganiser le cinéma malien, la création de guichets internationaux ou de financements, la formation des cinéastes dans le domaine du cinéma.
Après cette restructuration, selon Fousseyni Maiga, le Mali compte plus de 100 productions courant les 2 dernières années dont plus de 50 films ont été primés.
En effet, la 9e édition des Sotigui Awards est placée sous le thème « Quel barème salarial pour l’acteur comédien du cinéma en Afrique ? ». Elle se déroule du 13 au 14 novembre 2024. Selon l’ancien Délégué général du FESPACO Ardjouma Soma, la thématique établit vise à faire des réflexions pour aboutir à des recommandations qui vont être soumises aux autorités. A partir de cette édition, poursuivit -il, les conditions de vie des acteurs devront être améliorées.
Lire aussi: Sotigui Awards 2024 : Le Mali est le pays invité d’honneur – Mousso News
Est au programme des Sotigui Awards 2024, un panel, une masterclass, des projections cinématographiques, des visites de partenaires majeurs ainsi qu’une cérémonie de distinction des Sotigui
De plus, un accord de coproduction entre le Mali et le Burkina sera établie à partie de cette 9e édition.
Annick HIEN/MoussoNews