« Le livre est une mine d’or qu’il faut explorer », Afza Eunice Divine Zida

Chargée de Communication bilingue, Chroniqueuse télé et surtout passionnée de livres, Afza Eunice Divine Zida s’investit pleinement pour redonner à la lecture sa véritable place. A travers des initiatives qu’elle porte, elle fait partie de ces personnes, qui voient au livre, plus qu’un tas de papier, mais “une mine d’or qu’il faut absolument exploiter”.

Née dans un environnement marqué par les livres, Afza Eunice Divine Zida se souvient de ses premiers pas dans la lecture. « Mon père était passionné de lecture. Il nous a initiés très tôt, sans jamais nous obliger. Il a une bibliothèque à la maison et a créé le cadre idéal qui a réussi à nous séduire », raconte-t-elle. Pour elle, c’est ainsi que, la lecture s’est imposée dans son quotidien et s’est transformée en passion.

Elle a obtenu son baccalauréat littéraire en 2017 puis sa Licence en Anglais en 2020 et enfin un Master en communication d’entreprise, qu’elle a décroché en 2024. Aujourd’hui chargée de communication, elle continue de nourrir sa passion pour les livres, en particulier pour la nouvelle et la poésie, qui, selon elle, sont ces genres littéraires préférés.

Très active sur les réseaux sociaux, elle partage son quotidien toujours avec ses livres. « La lecture m’a apporté énormément sur le plan personnel, professionnel et scolaire. J’ai envie que d’autres découvrent les mêmes bienfaits », confie-t-elle.

Pour elle, lire, c’est bien plus qu’une activité intellectuelle : c’est une mine d’or qu’il faut absolument exploiter.

Sur la scène nationale, elle estime que la littérature burkinabè regorge de talents, mais sont juste méconnus par manque de communication. « Plusieurs auteurs ont écrit de très belles œuvres, mais restent méconnus. Nous devons davantage promouvoir nos écrivains », plaide-t-elle.

« Le livre est une mine d’or qu’il faut explorer », Afza Eunice Divine Zida 2

Parmi les auteurs burkinabè qui l’ont marquée, elle cite le Colonel William Aristide Combary, comme mentor, qu’elle lit “beaucoup”, comme elle l’a signifié. « C’est l’un des écrivains qui m’a donné envie de lire davantage. Il écrit très bien, il a cette facilité de raconter certaines histoires, des histoires qui accrochent », clame-t-elle les éloges de l’auteur.

Lire aussi: Rose Bitibaly Zerbo : Miss Littérature Afrique 2021 et grande ambassadrice de la lecture au Burkina Faso – Mousso News

Treasure Books, une bibliothèque dédiée à la littérature anglaise

Afza Eunice Divine Zida, est chargée de communication à Treasure Books, une librairie qui promeut les livres en anglais dans les espaces francophones. Treasure Books avec l’accompagnement de Divine, propose plusieurs activités littéraires au profit des amateurs de la lecture et également ceux qui désirent s’y lancer.  Il s’agit de “Books and movies” qui consiste à la projection de film inspiré de livre. Il y’a “Books and brunch” qui est une activité organisée annuellement pour réunir les amoureux de la lecture. “Sip and Sketch” qui est un atelier de peinture de couvertures de livres. “ Toutes ces activités tournent autour de la lecture et ont pour but de redonner envie aux gens de lire”, précise t-elle.

« Le livre est une mine d’or qu’il faut explorer », Afza Eunice Divine Zida 3
Eunice Zida en main un livre de la libraire Treasure Books


Une passion qui se partage

Pour elle, la lecture ne doit plus être considérée comme une activité pénible, mais plutôt un divertissement, une activité ludique au même titre que passer du temps devant un téléphone, ou la télévision. Avec détermination, elle compte changer cette mentalité vos à vis de la lecture avec ses activités littéraires diversifiées.

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *