Le Vatican met fin au titre de « corédemptrice » accordé à la Vierge Marie

Par un décret approuvé par le pape François, le Vatican demande désormais aux catholiques de ne plus considérer Marie comme « corédemptrice » aux côtés du Christ. Ce texte doctrinal rappelle que seul Jésus a sauvé l’humanité, mettant fin à un long débat théologique qui divisait même les papes.

Le dicastère pour la Doctrine de la Foi, avec l’approbation du pape François, a publié un décret précisant que la Vierge Marie ne doit plus être appelée « corédemptrice ». Le document souligne que « Jésus seul a sauvé l’humanité des flammes de l’enfer » par son sacrifice sur la croix. Si Marie a joué un rôle essentiel en donnant naissance au Sauveur, elle ne partage pas pour autant sa mission rédemptrice.

Le pape François avait déjà rejeté ce titre en 2019, le qualifiant « d’absurde », estimant que Marie « n’a jamais voulu prendre quoi que ce soit à son Fils ». Son prédécesseur Benoît XVI partageait cette position, contrairement à Jean-Paul II, qui avait un temps soutenu cette appellation avant d’y renoncer dans les années 1990 face aux réserves grandissantes dans l’Église.

Selon le décret, le terme de « corédemptrice » crée une confusion dans la foi chrétienne et risque d’éclipser le rôle unique du Christ. Le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère, explique que ce texte répond aux nombreuses interrogations sur les dévotions mariales, souvent amplifiées par les réseaux sociaux.

Lire aussi: Vatican : Un pèlerinage réunit 1 400 catholiques LGBT+ et leurs proches – Mousso News

Le Vatican entend ainsi encadrer un culte marial parfois excessif, dans la lignée des mesures déjà prises en 2024 pour réguler les prétendues apparitions et phénomènes surnaturels. « Marie est la plus exaltée des créatures humaines, mais elle n’est pas semi-divine », rappelle l’expert du Vatican Robert Mickens.

Source: La Nouvelle Tribune

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *