
Leadership : Béatrice Kaboré, 14 ans, porte-voix contre les mariages d’enfants et les MGF dans son village

À seulement 14 ans, Béatrice Kaboré, du village de Bagma, Tanghin-Dassouri est devenue une référence du leadership féminin dans son village. Nommée cheffe par intérim de sa communauté, elle mène des campagnes de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages précoces.
Béatrice Kaboré est une adolescente du village de Bagma dans la commune de Tanghin-Dassouri, âgée de 14 ans. Dans son village, elle mène des actions en faveurs des jeunes filles.
Elle a acquis ses compétences grâce à un club d’adolescentes mis en place par l’ONG Voix de Femmes et l’UNICEF. Ce programme, financé par le fonds du Programme mondial UNFPA-UNICEF pour l’élimination du mariage des enfants, lui a permis de bénéficier d’une prise en charge scolaire et d’un vélo pour faciliter son parcours éducatif.

En plus de ses excellents résultats scolaires, elle se distingue par son militantisme. Elle sensibilise les adolescentes de sa communauté aux dangers des mutilations génitales féminines et des mariages précoces, des pratiques encore fréquentes dans certaines régions. Son engagement, alliant éloquence et pédagogie, fait d’elle une source d’inspiration pour les jeunes filles de son âge dans son village.
Source: UNICEF Burkina
Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews