Les « Basketteuses de Bamako » offre à Lomé un spectacle innovant

Les « Basketteuses de Bamako », un collectif de six artistes et basketteuses maliennes ont illuminé la scène de Lomé au Togo, avec une performance audacieuse. Leur prestation a fusionné jonglage, musique et danse.

Sous la direction de Thomas Guérineau, ancien jongleur passionné par le rythme et la musique, elles utilisent le ballon de basket comme instrument central de leur expression artistique.

Kadiatou Togola, membre du groupe d’expliquer que : « Ce projet est basé sur le rythme et les sons. On joue avec les ballons, les baskets, les duns duns, les bâtons. Il y a beaucoup de matériel, des danses Ce n’est pas du basket, mais le basket mélangé avec de la musique ».

Lire aussi: Basketball : Yasminatou Traoré, 20 ans de carrière, 13 trophées et plus de 20 médailles – Mousso News

Africanews rapporte que Thomas Guérineau, qui a commencé à travailler avec ces artistes en novembre 2021 indique que : « Quand on frappe un ballon de basket, c’est un trois temps syncopé ».

Un trois temps syncopé est un rythme musical en trois temps, créant une sensation de décalage ou de surprise. La syncope consiste à décaler l’accentuation habituelle, donnant au morceau une dynamique rythmique particulière, souvent utilisée dans la musique pour ajouter de la complexité et du mouvement.

Les « Basketteuses de Bamako » offre à Lomé un spectacle innovant 2
Les Basketteuses de Bamako
Crédit Photo: Thomas Guerineau

Les performances ne se limitent pas aux jonglages, les artistes chantent, dansent et créent une véritable symphonie visuelle et auditive. Cette première en Afrique a été marquée par un accueil enthousiaste et a également inclus une masterclass pour les jeunes togolais, afin d’inspirer une nouvelle génération à explorer cette forme artistique innovante.

Les « Basketteuses de Bamako » ont non seulement captivé Lomé, mais aussi semé les graines d’une nouvelle passion pour l’art et la créativité parmi la jeunesse togolaise.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *