Les dreadlocks : Une tendance en mouvement

Il fut un temps récent où les locks dominaient presque l’espace urbain. L’année dernière encore, sur 10 têtes en circulation, 8 arboraient des locks. Aujourd’hui, le paysage a changé.
Les locks sont toujours là, mais elles sont moins répandues. Certains les ont coupées par choix personnel, ou simplement par envie de changement. D’autres explorent de nouvelles coiffures, suivant les tendances qui vont et viennent.
Sabine fait partie de celles qui ont décidé de tourner la page. « J’ai dû défaire mes locks. C’était coupé et devenu trop fin. Alors j’ai préféré tout défaire et varier dans les mèches et tissages », témoigne-t-elle.
Elle précise que ses locks avaient été fixées sur ses cheveux, et qu’il ne s’agissait donc pas de ses cheveux naturels transformés en locks, ce qui a aussi pesé dans sa décision.
Pour d’autres, c’est surtout une question d’image. « Ça rend le visage vieux », affirme qui a choisi d’enlever ses locks pour se sentir mieux avec son apparence.
Carole, elle, évoque une raison plus intime, avec humour. « Mon fiancé m’a dit d’enlever, car il était fatigué de voir la même tête pendant un an. Ma chance est que mes cheveux n’étaient pas vraiment longs », dit-elle en riant.
Natacha partage un avis similaire, tout en soulignant l’aspect pratique des locks. « C’est vrai, ça rend le visage vieux. Même si c’est économique, pour changer un peu, moi je fais des tresses dessus. Et comme c’est dur, je ne fais que des mèches pour changer de visage souvent », reconnait-elle.
Face à ces expériences, une professionnelle des cheveux,C., tient à rappeler que les locks demandent un entretien spécifique, souvent mal connu. Selon elle, le shampoing ne se fait pas régulièrement. « Il faut attendre 4 à 5 semaines avant de laver. Tu dois laisser les cheveux bien pousser avant de laver et ensuite resserrer. Ça permet aussi de reprendre de la longueur », explique-t-elle.
Elle recommande également l’utilisation de l’huile dont celui de jojoba, reconnue pour favoriser la pousse. « L’huile peut être appliquée régulièrement sur les racines. Il faut bien masser avec les doigts pour que l’huile pénètre correctement », indique-t-elle.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/ouagadougou-dreadlocks-la-coiffure-qui-impacte-les-recettes-des-coiffeuses/
Outre, la protection des locks est essentielle, surtout pendant le sommeil. « Il faut un bonnet en satin pour dormir. C’est vraiment important. Et même la journée, un bonnet ou une protection permet d’éviter la poussière lors de certaines sorties », conseille C.
Moins répandues aujourd’hui, les locks restent néanmoins un choix fort.
Annick HIEN/MoussoNews



