» Les États-Unis ne sont pas prêts à élire une femme présidente », Michelle Obama

Dans un entretien avec l’actrice Tracee Ellis Ross, Michelle Obama a exclu toute candidature à la présidentielle américaine. L’ancienne première dame affirme que l’échec de Kamala Harris en 2024 démontre que le pays n’est pas encore prêt à élire une femme à la tête de l’exécutif.

Invitée d’un épisode du podcast accompagnant la sortie de son nouveau livre The Look, Michelle Obama est revenue sur les spéculations récurrentes autour d’une éventuelle candidature à la Maison-Blanche. L’enregistrement, réalisé le 5 novembre 2025 à la Brooklyn Academy of Music de New York, a permis à la figure démocrate de clarifier sa position, relayée par NBC News.

Interrogée sur l’impact du rôle de première dame et sur la place accordée aux femmes dans la politique américaine, Michelle Obama a estimé que le pays n’était pas encore disposé à confier la présidence à une femme. Elle s’est appuyée sur la campagne infructueuse de Kamala Harris en 2024 pour illustrer son propos.

« Beaucoup d’hommes ne se sentent pas prêts à être dirigés par une femme, et nous l’avons vu. Comme l’a montré la dernière élection, malheureusement, nous ne sommes pas prêts »,a-t-elle déclaré.

Lire aussi: ‘’Yes, she can! ‘’ : Kamala Harris candidate du parti démocrate, Barack et Michelle croient en elle – Mousso News

Ayant soutenu la candidature de Kamala Harris, notamment face aux menaces formulées par Donald Trump sur les droits des femmes, Michelle Obama affirme avoir constaté les résistances persistantes au leadership féminin. D’où son refus catégorique de répondre aux appels pressants la poussant à se présenter.

« Ne me regardez même pas pour me demander de me présenter, car vous mentez tous. Vous n’êtes pas prêts pour une femme », a-t-elle insisté.

Malgré sa popularité intacte au sein du Parti démocrate, Michelle Obama rappelle qu’elle a toujours exclu cette possibilité, déjà en 2016 lorsqu’elle était première dame. Son livre The Look revient sur sa relation à la mode et à la politique durant son passage à la Maison-Blanche.

Source: Ouest France

Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *